Metroid: Zero Mission par Mynaxya
Metroid : Zero Mission est le remake GBA du premier opus sorti sur NES en 1988. On y incarne Samus Aran, qui a pour mission d'infiltrer Zébes pour éradiquer la menace des Pirates de l'Espace . Une petite cinématique & vous vous retrouvez seul avec pour seule arme votre canon multifonction et votre armure.
Comment réagirez vous dans cette situation ? Combattre est le seul choix
Samus Aran, chasseuse de prime pour la Fédération Galactique retourne sur la planète où elle a était élevé par les Chozos, qui est également devenu le QG de son ennemi. Grâce à sa Power Suit, elle est l'unique personne pour effectuer à bien cette mission à haut risque.
Durant la dizaine d'heures que compose le jeu en premier parcours, vous contrôler Samus dans un labyrinthe composé d'ennemi en tout genre ; également des gros ennemis qui peuvent vous remettre à votre place en un rien de temps si vous vous êtes pas bien préparé pour l'affrontement. Effectivement, l'exploration est une partie importante de Metroid pour récupérer des power-up qui pourront augmenter le potentiel de combat de Samus, des cellules d'énergie pour votre vie en premier temps. A fur et a mesure que vous progresser dans les niveaux, vous obtenez d'autre pouvoir, tel que des missiles pour les ennemis retissant à votre laser tout comme la boule morphing qui permet à Samus de pouvoir passer dans les plus petit recoin. Pour obtenir un nouveau pouvoir, il vous faudra affronter de terribles boss qui peuvent s'avérer coriace si on ne trouve pas la technique pour le tuer. On ne peut pas voir leur vie à proprement parler, mais le jeu intègre un tout autre système pour ne pas décourager le joueur, le boss se verra changer de couleur suivant les points de vie qui lui reste, ce qui est un très bon point.
En ce qui concerne l'OST, elle retranscris parfaitement l'univers ainsi que les émotions que peut ressentir Samus dans certaines situations. Chaque coins de map ont leur propre musique, tout comme les boss, qui en plus d'être envoûtantes réussissent à instaurer une tension durant le combat qui est au départ une épreuve. Pour appuyer ses propos, quand j'entends la musique du second boss, je revis le combat comme si j'y étais réellement. Il reste, d'ailleurs, le meilleur combat de boss de ce jeu pour ma part.
Concernant les graphismes, alors que la huitième génération commence leur épopée, le côté 2D peut rebuter certains joueurs. Pourtant, même dix ans après sa sortie le jeu reste incroyablement beau et fluide avec des couleurs chatoyantes et un rendu parfaitement net.
Cet opus est également un jeu très apprécié par les SpeedRunners puisqu'il dispose de 8 fins déblocable réunissent certains conditions.
Serez vous capable de le finir en moins de deux heures en difficile avec le 100% ?
En conclusion, il fût mon premier Metroid ainsi qu'un énorme coup de cœur pour son héroïne, son univers ainsi que son gameplay. Cela faisais un petit temps que j'avais en prévision de m'essayer à cette saga mythique, et je dois dire que je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Le seul point négatif que je peux dire est le manque de scénario, après la cinématique de début on est lâcher dans la nature avec pour seule aide la map pour nous retrouver. J'avoue que j'ai été un peu dérouté les deux premières heures, mais avec du recul ce n'est pas plus mal, cela implique encore plus le joueur à la place de Samus.
Pour ceux qui souhaite s'initier aux Metroid, cet opus est parfait. Pour les fans, il est un bon retour au source ;)