Dans les profondeurs de Brinstar
Remake de l'épisode orginel, Metroid Zero Mission a tout du parfait compromis entre remise au goût du jour et préservation de l'esprit original de la série.
Court et intense, MZM se parcourt à cent à l'heure : Samus est vive, les tirs s'enchainent ainsi que les salles que celle-ci parcourt. Labyrinthique, mais tellement bien organisé, le level design impressionne sans décourager, on apprend vite à retenir les petits passages par lesquels il faudra revenir une fois tel objet obtenu, et avec un peu de pratique, on transite par les salles avec une fluidité déroutante. Et que c'est jouissif d'acquérir sans cesse des nouvelles compétences qui bouleversent totalement le level design. Une salle un peu pénible remplie d'ennemis et d'obstacles ? Avec le dash, on traverse les murs et on ne se prend plus la tête !
MZM est aussi beau, pour un jeu GBA, et son traitement graphique met ainsi mieux en exergue la qualité de sa direction artistique. Zèbes est mystérieuse et chaque environnement dispose d'une ambiance propre. Notamment grâce aux géniales compositions musicales, aussi discrètes au premier abord qu'angoissantes.
Et s'il fallait formuler quelques légers reproches, je dirais que le gameplay pêche parfois un peu par son imprécision (par rapport aux sauts, et aux rebords) et que la partie infiltration qui survient vers la fin jurait un peu trop avec le feeling général du jeu. Demander au joueur qui vient de vivre 4-5h d'action pleine et détonnante d'éviter tous les ennemis, c'était pas vraiment le choix le plus pertinent, surtout juste avant la fin.
Dynamique, merveilleux par son level design et tellement addictif, Zero Mission est une véritable perle qui mérite vraiment le détour.