Prendre un enfant par la main
Qu’on aime ou non ses chansons, Michael Jackson aura marqué l’univers de la pop. Sa mort en 2009 a entraîné la Terre entière avec lui et il n’y a pas eu un seul endroit dans le monde sans danse de rue improvisée sur les succès du danseur/chanteur. Mais ça ne veut pas dire que tout ce qu’il a réalisé dans sa vie était parfait. Moonwalker est au départ un clip à budget qui a connu tellement de retards et surcoûts qu’il a été rallongé pour en faire un film. Le résultat final est bancal, et se résume à une suite de clips de promotion avec une minuscule histoire. Un jeu tiré du film est sorti en arcade et sur les consoles SEGA (la version ordi n’existe pas!) de l’époque, et c’est sur Mega Drive que le test se concentre. Qui sait, peut être que l’adaptation sera plus intéressante que le film.
Le jeu est bien entendu adapté du film mais prend un certain nombre de libertés. Bien avant les affaires de moeurs à NeverLand, on y retrouve Michael dans un beat them all/recherche, devant sauver un certain nombre d’enfants emprisonnés par M. Big dans 5 mondes différents. Les lieux du film sont de la partie avec le club 30s ou encore le repaire de M. Big, mais ceux-ci sont réduits à des niveaux à étages. On doit récupérer les différents enfants en cherchant dans tous les étages, tout en battant les ennemis arrivant par vagues, et une fois l’objectif rempli, un petit singe se pose sur notre épaule et nous montre le chemin à suivre pour le boss. Rien de bien original, si ce n’est Michael lui même. Tandis que les autres héros du genre se battent avec leurs poings et pied dans un art martial lambda, le roi de la pop se bat avec sa propre danse. On peut utiliser un coup de pied ressemblant à un pas de danse et une attaque spéciale. Si l’on appuie légèrement sur le bouton associé, le personnage tourne sur lui même et lance son chapeau sur les ennemis, mais si l’on attend plus longuement, Michael dansera avec tous les ennemis visibles, les tuant au passage. Même l’esquive est remplacée par le Moonwalk pour montrer que Michael est classe même dans la violence. A noter que dans certains passages du jeu, une transformation en robot sera de la partie. Les musiques sont également bien présentes, avec des emprunts au film et également à l’album Thriller. Le son de la Megadrive n’est pas une symphonie aux oreilles, mais on reconnaît bien les titres du roi de la pop. Étonnamment la chanson principale Thriller a été retiré de la bande son, surement dû au fait que l’auteur de la chanson n’est pas M.Jackson. De manière générale, on prend plaisir à débiter du bad guy avant de faire un 360 degrés tout en lançant son chapeau. Cela vaut pour toute la longueur ?
A la même époque, surtout sur Mega Drive, un bon nombre de jeux de “beat them all” sont sortis et Michael Jackson Moonwalker se place dans la moyenne du genre. A l’époque les deux principaux ténors sont Golden Axe et Altered Beast et …. c’est une affaire de goût en fait. Les 3 sont des styles différents, et au niveau du gameplay, entre les power up, les différents personnages ou le moonwalk, ça se vaut. Personnellement ma préférence va à MJ Moonwalker, car les deux autres ont assez mal vieilli. Ce ne sont pas des mauvais jeux, mais la lenteur et les problèmes de collisions ont eu raison du fun. L’adaptation cinématographique quant à elle a réussi à s’entourer d’une équipe ayant travaillé sur des titres tels que Shinobi, et qui feront sensation sur Street Of Rage, une valeur sure du support. Mais le jeu garde quand même un défaut important avec son côté répétitif, chaque stage se déroulant en ce sens : fouiller pour trouver 3-5 enfants, aller sur un point, affronter le boss. Les changements concernent seulement les sprites et les décors. De plus chaque niveau est découpé en sous stages, 3 plus exactement, qui se ressemblent fortement. La lassitude ressentie dans ce jeu, sans atteindre le cauchemar, peut être assez gênante si on ne plonge pas totalement dans l’ambiance du grand n’importe quoi vidéo musical (de mon côté j’y joue avec le level select pour pouvoir le reprendre à tout moment). Et bien sur, si l’on est totalement allergique à Michael Jackson, ce n’est pas le titre à avoir, mais pour un jeu hommage à la star c’est assez logique.
Malgré son côté répétitif, Michael Jackson’s Moonwalker est un jeu qui mérite de figurer dans toute collection MegaDrive. Les niveaux reprennent les différents moments du film et sont bien servis par une bande son qui donnent envie de se déhancher, envie renforcée par les différentes attaques de danse de Michael et le célèbre Moonwalk. Les allergiques au roi de la pop et ceux qui sont trop exigeants passeront leur chemin et pour les autres : be a Smooth Criminal.
-Flbond