Michael Jackson: The Experience par kurovisu
« Michael Jackson : The Experience » est un jeu que l'on pourrait qualifier de fan service concernant l'artiste en question.
De quoi ravir les addicts et les passionnés de danse, car MJ était indéniablement un maître dans cet Art.
Alors, « Mickaël Jackson : The Experience » vaut-il le détour ?
C'est ce qu'Ubisoft nous a permis de découvrir grâce à leur invitation avant la sortie du jeu, qui est désormais disponible depuis le 25 Novembre, sur Wii.
Le jeu est donc un jeu de danse, et pas n'importe quel type de danse puisque l'on ne reprend que les chorégraphies présentes dans les clips de Michael Jackson.
En arrière-plan, nous avons donc des danseurs filmés puis retouchés de manière à apparaître en trichromie, à la Just Dance, mais on reconnait clairement l'attitude du « Michael Jackson » de par les vêtements et l'attitude, qui est très très bien représentée.
Il est toujours accompagné de danseurs, et cela permet de faire une distinction de niveau.
Le niveau le plus petit sélectionné suivra les danseurs, tandis que le niveau le plus fort devra suivre MJ.
Il y a donc une palanquée de chansons disponibles, allant des classiques que tout le monde pourra chanter, aux plus techniques en chorégraphie.
De quoi ravir les fans de MJ, les acharnés des jeux de danse ( ahem no c'pas moi ), et les autres spectateurs qui pourront tout à fait apprécier une partie en niveau Facile.
Ciblage large et fédérateur. Et c'est réussi.
Techniquement parlant, c'est simple.
La main droite, qui tient la Wiimote, est la main illuminée de MJ sur l'écran. On doit donc suivre les mouvements qu'il fait, quand ils apparaissent à l'écran. Des indicateurs stylisés apparaissent sur la droite de l'écran avant que le mouvement n'arrive, pour que l'on s'y prépare.
Ben oui. Comme Just Dance.
Le captage de mouvement se fait de la même manière, un mode duo est disponible, tout comme dans le Just Dance 2 sorti cet automne.
Mais on ne s'en plains pas, parce que Just Dance 2, il est vraiment cool. Le mécanisme de reconnaissance de mouvement n'est certes pas équivalent à Dance Central, mais ce n'est pas comparable.
L'interface change légèrement, même si le style graphique reste le même concernant les personnages, c'est beaucoup moins funky, et beaucoup plus King of the Pop.
Les barres d'avancement de points se verront toutes les unes à côté des autres, comme les lignes d'une partition.
Les couleurs moins flashy, et l'univers étant réellement porté sur Mickaël Jackson, toute l'identité visuelle est autour de ça.
Michael Jackson : The Experience est donc un très bon jeu de danse, dans la lignée des Just Dance. Peut-être d'autres opus sont-ils à prévoir de la part d'Ubisoft ? Que ce soit par thèmes musicaux ou pour certains artistes ?
Cela ne m'étonnerait qu'à moitié de voir un jeu à l'effigie de Lady Gaga, ou autre grande star pop actuelle.
Le modèle Just Dance fonctionne car il fédère les gameurs et les casuals en soirée, et nous promet de bonnes tranches de rire, les chorégraphies étant parfois très dures, ou même, très suggestives dans les duos.