Mickey's Dangerous Chase par PoF
Ce n'est surement pas le plus grand jeu de la licence mais il se contente d'être honnête. Il s'agit d'un plateformer traditionnel dont les mécaniques de base reposent sur un scrolling horizontal autorisant un léger retour en arrière et l'utilisation de bloc, ramassé en chemin, en guise de projectile. Le dernier niveau de chaque chapitre fonctionne sur un scrolling imposé et permet de varier un peu les déplacements du personnage. on a droit à une traversée en bateau à moteur, atteindre le haut d'une montagne acroché des ballons, redescendre à dos d'aigle, traverser une ville en voiture sautillante, escalader la façade d'un immeuble en trouvant l'unique chemin possible. Pour cela on a le choix entre Mickey et Minnie. En dehors du look du perso, cela ne change rien au jeu.
Les trois premiers chapitres sont d'une facilité plutôt déconcertante au début, le seul moyen de s'accorder un peu de challenge est de tenter une collecte de tous les items du niveau. Pour cet aspect, il faudra évidemment recommencer quelques fois le jeu afin de trouver le parcours idéal.
à partir du chapitre 4, la tendance s'inverse. Certains obstacles et ennemis deviennent plus difficile à éviter, Les sauts sont beaucoup plus millimétrés, voire carrément frustrants. le dernier niveau en scrolling imposé est carrément une insulte au joueur. La moindre erreur se paye cher et les réflexes sont sacrifiés sur l'autel de la route à retenir par coeur.
Le dernier niveau est étrangement équilibré. une vie étant disponible dès le début, elle rend l'échec sans effet. Rajouter à cela des dizaines d'étoiles que l'on ne perd pas entre chaque essai. Celle-ci permettent également de récupérer une vie par tranche de 50. Au final, il est possible de faire monter son nombre de vie indéfiniment. Et voilà le challenge du last level complètement mis en pièce. Même s'il faut reconnaître que ce n'est pas très grave, vu la facilité du combat contre Pat.
Alors surtout, si vous avez apprécié le jeu jusque là, ne regardez pas ce qui suit l'affrontement. On se doute que dans ce type de jeu, le scénario et sa fin n'ont que peu d'importance, mais celle-ci aurait tendance à vous dégoûter en beauté. Un gros doigt d'honneur à votre intégrité morale et votre persévérance (enfant, il m'aura surement fallu 3 mois pour finir le jeu).
En conclusion, on a un jeu très court, pas toujours bien équilibré dans sa courbe de progression et qui aurait mérité d'avantage de niveau basé sur l'esprit des 3 premiers chapitres.
(Et dire que je partais pour une dizaine de lignes que j'aurais trouvé suffisantes)