Tactique, soigné et diversifié.
J'ai depuis longtemps la nostalgie des jeux de cartes à collectionner étant un ancien joueur de cartes à l'époque de Magic, et pourtant je n'ai jamais joué à Magic; mon jeu de l'époque s'appelait Spellfire (un concurrent direct qui n'a pas eu autant de succès, mais quand même assez pour qu'il sorte environ 15 extensions de 100 à 125 cartes et 4 réadaptations de la série de base qui en comptait 400 et+).
Venons-en au jeu dont il est question ici. Je commencerai par l'aspect visuel des cartes qui sont vraiment belles. Les artworks sont purement magnifiques au point que l'on regretterait presque de ne pas les avoir en série carton. Collectionner les cartes est donc vraiment agréable et même sans doute l'un des moteurs du jeu. C'est probable que cet argument soit valable pour les autres Jeux de Cartes à Collectionner (JCC). M&M:DoC peut vous filer une collectionnite aigüe.
La gestion de votre collection est simple ainsi que la création ou la modification de vos decks grâce aux filtres de faction et de familles de sorts. On peut facilement retourner faire une modification rapide d'un deck entre deux parties lorsqu'une situation de jeu a mis en évidence une faille de celui-ci. Finie la longue et fastidieuse étape de création de deck que l'on peut ressentir avec des cartes réelles (oui l'expression "cartes en carton" me parait un peu foireuse); de plus une même carte peut servir à plusieurs decks tout à fait logiquement. On appréciera alors tous les avantages des JCC en jeu vidéo.
On entame donc nos premières parties contre des joueurs avec beaucoup d'humilité car doté d'une collection encore pauvre mais il est quand même facile de remporter quelques victoires puisque nos adversaires ont probablement le même souci. Les monnaies du jeu sont les pièces d'or et les sceaux; les premières peuvent s'engranger assez facilement mais ne permettent d'accéder qu'aux offres les moins intéressantes dans la boutique. Les sceaux par contre sont moins aisés à amasser et permettent d'aller sur les offres les plus rentables en termes de chances d'obtenir des nouvelles cartes, notamment des rares et +. On peut vite se sentir tenté de faire chauffer la carte bancaire mais le joueur patient pourra tout à fait parvenir à obtenir de bonnes cartes sans y être obligé. Ce qui fait de M&M:DoC un véritable free to play. Bien entendu, payer reste le meilleur moyen d'obtenir rapidement un deck qui tient la route en tournoi mais la possibilité de rester free demeure possible. Oui je sais ce qu'on ressent lorsqu'on affronte une carte puissante qu'on ne possède pas.
Le gameplay est vite intégré; les duels s'enchaînent alors sans vergogne et on peut vite oublier une défaite amère lorsque notre deck sort les cartes dans le bon timing. Malgré tout l'aspect chance n'est pas omniprésent comme on pourrait le supposer pour HearthStone (je n'y ai pas joué mais visionné pas mal de vidéos). Il est facile d'obtenir une main où l'on peut faire de vrais choix tactiques. Il est aussi très facile de se retrouver top deck sans que rien de valable ne sorte mais on ne va pas non plus remettre en cause le principe des JCC, hein ?! Et non, on ne peut pas avoir systématiquement la chance légendaire de Yu Gi Oh qui sort toujours LA carte salvatrice au moment où tout semble perdu lorsqu'on enchaîne 10 parties de suite mais cette situation vous viendra quand même à un moment donné. Il y a des duels plus épiques que d'autres.
Je vous laisse faire la part des choses entre jouer à un jeu de cartes personnellement et regarder une série animée où l'on se laisse abuser par une pirouette scénaristique alors que les duels reprennent presque à chaque fois la même astuce mais pour laquelle on plonge à chaque fois. (Mais non je ne vous ai pas influencés).
Il est aussi possible de participer à des tournois afin de gagner des prix (pack de cartes par exemple) mais il faut avoir construit un deck capable de gagner 3 fois sur 4; c'est le principe de la compétition après tout. On sent bien la différence de niveau entre les duels classés et les tournois mais ça aura aussi un aspect motivant.
Duel of Champions est donc un excellent jeu de cartes où l'on retrouve la sensation des versions cartonnées. Il faut savoir accepter de se faire rouler dessus parfois lorsqu'on affronte contre un deck puissant capable de reset votre table. Le jeu est agréable dans son ensemble. On reçoit régulièrement des cadeaux en remplissant des objectifs tels que remporter 30 duels avec une faction ou en possédant un certain nombre de cartes; le jeu compte de nombreux objectifs à réaliser et il y a une récompense pour chacun d'eux. Le système de récompenses quotidiennes permet d'obtenir des seaux sans débourser un sou et au final d'acheter gratuitement des decks ou des boites contenant des nombreux packs. Oui même le deck du champion du monde est accessible par ce moyen là.
La musique est un peu répétitive et régulièrement on entend une sorte de son qui fait penser à une voiture qui passe en klaxonnant alors on réduit le volume assez vite afin de ne pas avoir ce son merdique qui nous trotte dans le crâne. Le reste des effets sonores est parfaitement acceptable autrement.
A essayer impérativement lorsque l'on est, comme moi, un amateur du genre.