Vous contrôlez un petit personnage laid qui tire des bulles et qui doit sauver un princesse. Déjà vous ne pouvez tirer qu'en diagonale, vers le haut ou le bas, et à courte portée. Ensuite les ennemis popent n'importe ou et n'importe comment et bien sur leurs tirs traversent les murs, évidemment vous n'avez aucun indice, et les clés apparaissent et disparaissent sans raison apparente.
Et bien sûr les énigmes sont tellement tordues qu'il est impossible de progresser dans le jeu sans soluce. Déjà vous devez tirer des bulles partout, tout le temps pour faire apparaître divers bonus ainsi que les portes, car EVIDEMMENT rien ne permet de savoir quels blocs sont cassables et lesquels ne le sont pas. Résultat : on saute continuellement en tirant les tites bubulles comme un ahuri.
Lors du premier niveau il faut récupérer des chaussures pour progresser, la manière de les obtenir est un vrai parcours du combattant : en poussant un bloc spécifique à un endroit précis pour ensuite tirer à l'endroit ou on a poussé le bloc on découvre finalement une porte cachée, avant d'acheter l'objet qui n'est utilisable que à un autre endroit tout aussi précis. Bref c'est d'autant plus du pur délire que le jeu ne donne aucune explication et qu'il est bourré de cul-de-sacs qui renvoient au point de départ sans raison. On se retrouve vite à tourner en rond avec une musique énervante pour seule compagne d'infortune.
Si ma critique ne suffit pas à vous empêcher d'y jouer, sachez que AVGN l'a également testé, disponible en anglais ici : http://cinemassacre.com/2009/01/27/milons-secret-castle-2/