J'ai beaucoup aimé ce petit jeu indépendant, qui nous propose de passer quelques heures (quatre ou cinq mais on peut aller plus vite) dans des paysages oniriques assez sublimes face à des énigmes simples mais consistantes.
Tout commence par une catastrophe naturelle (une tornade vous agresse dès les première secondes) et très vite on quitte le monde réel pour se retrouver dans une sorte d'après-monde fantastique, à la recherche d'une petit fille qui a laissé en signe de passage ses dessins d'enfants. le scénario est déroulé via une voix off, qui dévoile peu à peu les tenants et les aboutissants de cet étrange quête. Ca fleure bon la psychanalyse par moment...
Le gameplay et le mécanisme des énigmes sont très simples, voire épurés : on utilise les flèches de directions pour se déplacer et on peut manipuler à la souris une bizarre boule bleue dont le poids peut activer des déclencheurs ici ou là. Il s'agit en général de trouver la séquence des déclencheurs pour passer d'un portail onirique à un autre. Pas très dur, mais quand même assez roublard par moment... :-)
Le charme du jeu réside dans les magnifiques paysages que l'on arpente, boule bleue à la main. Car le jeu refuse les décors trop étriqués et se passe pour l'essentiel à l'air libre, donnant parfois à voir des horizons d'une toute beauté. La musique, les paysages (belle modélisation de l'eau, cieux et nuages superbement peints), l'absence d'urgence font de ce jeu une promenade tout-à fait étonnante et très relaxante. J'ai été personnellement scotché par la magie de certains niveaux et certaines idées sont bluffantes.
Car il y a de très chouettes surprises et un plaisir réel à flâner presque dans ces paysages hallucinants. (Non , les niveaux ne sont pourtant pas très grands). Les sons, la musique et l'ambiance générale est vraiment soignée. On regrettera sans doute vers la fin la trop grande présence du narrateur dont la voix et les explications s'imposent trop à notre concentration. A noter que ce jeu me rappelle un peu cette étrangeté ludique qu'est "The Void"...
Vous auriez tort de ne pas essayer cette petite merveille . Recommandé !