Minecraft
7.7
Minecraft

Jeu de Mojang, 4J Studios et Xbox Game Studios (2011PC)

C'est marrant, quand je lis les critiques des gens qui n'aiment pas Minecraft (parce que oui j'aime lire les critiques négatives des œuvres que j'aime bien, ça me détends), on retrouve toujours les mêmes arguments. Minecraft est moche, Minecraft n'a pas de gameplay, Minecraft n'a pas de but, Minecraft est illogique, Minecraft est incomplet, l'équipe de Minecraft faisait payer le jeu alors qu'il était encore en Bêta, Minecraft est ennuyeux, on en a vite fait le tour... bref, vous voyez le genre.

Personnellement, ces critiques m'ont bien fait rire. Pas dans le sens "gros rire tonitruant avec claque sur l'épaule de son voisin", non, plutôt "rire discret lorsqu'un mec qui te fais chier se vautre devant toi". Parce que tout simplement, je ne comprends pas comment est-ce qu'on ne peut pas aimer Minecraft, à moins tout simplement de ne pas accrocher au concept même des Légos.

Minecraft est moche ? Sûr que si on compare avec les derniers blockbusters sorti sur PS3, forcément les autres jeux paraissent un peu moche à côté. J'ai vu des graphismes largement pires que Minecraft sur des jeux se voulant high-tech et qui au final réussissait surtout à vous péter les yeux sur des minuscules détails indispensables à l'intrigue. Sur Minecraft au moins, c'est simple, épuré, et faut avouer qu'avec le nouveau système de gestion de la lumière ce serait de la mauvaise foi de reléguer ce jeu au rang de "moche".

Minecraft n'a pas de gameplay ? Je veux bien le croire. Une touche pour taper les blocs, une touche pour les poser, voilà en gros à quoi ça se résume. Remarquons toutefois une légère amélioration du côté des combats (parade à l'épée, gestion des flèches...), surtout avec l'arrivée des enchantements.

Minecraft n'a pas de but ? Argument qui fait pitié, excusez du peu. C'est sûr que dans la présentation du jeu ils vous font croire que vous aller aider à sauver le monde d'un méchant Enderdragon à l'aide de vos p'tites pognes. Et ben non. Dans Minecraft, le monde se porte relativement bien, les cochons, les poules et les creepers vivent en harmonie, et l'Enderdragon tourne en rond tranquillement dans sa dimension. Reprocher à Minecraft son manque de scénario c'est comme reprocher à n'importe quel FPS bon marché son manque de réalisme et de respect pour les morts. C'est à vous, oui à vous là de créer votre aventure, décider si vous aller devenir la terreur des creepers, ou alors le plus grand cuisinier de votre serveur multijoueur, l'architecte le plus visionnaire. Bref.

Minecraft est illogique ? AHAHAHAHAH *KEUFKEUFKEUF*. Désolé, j'avais oublié que les jeux vidéos aujourd'hui portent des titres comme Va chercher le pain IV ou Simulation de conduite: le retour du créneau. Ami terre-à-terre, passe ton chemin.

Minecraft est incomplet ? M'oui, c'est vrai que ce n'est pas comme s'il existait une communauté énorme qui propose des mods rajoutant des fonctionnalités inédites au jeu chaque jour. Ce serais complètement irréaliste, hein ? Hahahah.

L'équipe de Minecraft faisait payer le jeu alors qu'il n'était encore qu'en Bêta. Quand on voit les millions de joueurs qui ont payés le jeu durant cette période, on se dit qu'ils ont bien eu raison.

On a vite fait le tour de Minecraft ? Effectivement. Connecte-toi, crée une nouvelle partie, va sur l'herbe, creuse sous toi 3 carrés de profondeur, utilise un des cubes récoltés pour boucher l'ouverture et te voilà aussi protégé que si tu étais dans un château avec douves, murailles et grilles. Il y a quelque chose dont je ne me lasserais jamais ça s'appelle l'I-M-A-G-I-N-A-T-IO-N, vous devriez essayer, ça mettrait de l'ambiance dans votre vie.

Tout ça pour dire que Minecraft, à moins d'être complètement imperméable au principe, d'avoir laissé l'enfant en soi crever ou tout simplement de ne pas l'aimer pour quelques mystérieuses raisons, vous ne pouvez pas le détester.

J'ai pas parlé du mode multijoueur pour faire des constructions dantesques à plusieurs, du mode Créatif pour expérimenter le fait d'être dieu, du mode Hardcore pour pleurer à la mort de son personnage, de la personnalisation d'apparence quasi infinie, tout comme la carte du jeu, des dizaines de maps Aventure qui fourmillent sur le Net, mais c'est juste parce que j'ai mal aux doigts.
Answer
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 févr. 2012

Critique lue 468 fois

5 j'aime

Answer

Écrit par

Critique lue 468 fois

5

D'autres avis sur Minecraft

Minecraft
Flagadoss
10

Au début, il n'y avait rien.

Puis, j'ai fait un trou. C'est à ce moment là que j'ai réalisé : si j'ai fait un trou, c'est qu'avant, il y avait de la matière. Il n'y avait donc pas rien, mais quelque chose qui m'entourait. Je...

le 20 janv. 2011

368 j'aime

34

Minecraft
zeugme
5

Critique de Minecraft par zeugme

Il y a des gens qui peuvent s'amuser pendant des heures avec une feuille de calcul excel. Des gens pour qui classer leurs dvd par ordre alphabétique de réalisateur est un loisir hautement relaxant et...

le 31 déc. 2010

90 j'aime

53

Du même critique

Guild Wars 2
Answer
7

Un week-end bêta prometteur

Guild Wars 2, on en parlais déjà avec un pote il y a deux ans. Mon premier MMO avait été Guild Wars premier du nom, et j'en garde de bons souvenirs, autant dire que je plaçais la barre haute avec son...

le 10 juin 2012

9 j'aime

Minecraft
Answer
9

Deal with it.

C'est marrant, quand je lis les critiques des gens qui n'aiment pas Minecraft (parce que oui j'aime lire les critiques négatives des œuvres que j'aime bien, ça me détends), on retrouve toujours les...

le 3 févr. 2012

5 j'aime

Bienvenue chez les Ch'tis
Answer
3

Ou comment faire reposer un film tout entier sur un accent.

"Tout est dans le titre", peut-être la phrase la plus utilisé lorsque l'on a la flemme de développer notre point de vue. Donc je vais la jouer courte: je n'ai que peu aimé ce film. Le scénario est...

le 25 janv. 2012

2 j'aime