Un jeu qui n'a de limite que votre imagination.
Comme beaucoup de ma génération, mon enfance a été bercée par les LEGO. Je n’ose imaginer le nombre d’heures que j’ai passé à empiler les briques, à détruire et à construire tant de châteaux, de maisons, de temples, de vaisseaux et que sais-je encore… Et quand j’ai débuté Minecraft, je suis redevenu le gosse que j’étais des années plut tôt, à cette époque où je rêvais de créer les bâtiments les plus fous !
Premier constat : c’est moche ! Enfin « moche »… Pas très beau dira-t-on, car ces graphismes de prime abord assez basiques servent à merveille le concept. Alors on progresse, puis on s’y fait finalement. On en vient même à penser que ces gros pixels donnent un certain cachet au jeu. Malgré tout, on en arrive vite à utiliser des packs de textures qui, eux, offrent une véritable plus value au soft. Mais bon, qu’il plaise ou non, l’intérêt de Minecraft n’est pas à chercher dans son aspect esthétique, mais plutôt dans son gameplay novateur. Le principe ? Vous atterrissez dans un monde rempli de cubes et, à l’instar des fameux LEGO, chaque cube que vous briserez pourra être posé à un autre endroit. Vous pourrez également récolter des ressources naturelles que vous pourrez transformer via un système d’artisanat (= craft) pour créer de nombreux outils différents. A partir de là, vous pouvez appréhender le jeu de deux manières : jouer en mode Survie (eh oui, Minecraft est plus dangereux qu’il n’y parait) ou Créatif (où vous serez un Dieu au pouvoir créateur infini), et ça c’est carrément cool, car tout le monde y trouvera son compte. Les possibilités sont tellement énormes que Minecraft n’a de limite que votre imagination, et c’est ce qui le rend terriblement addictif !
Minecraft est un jeu de qualité. Mais son intérêt sera multiplié au centuple pourvu que vous jouiez en multijoueurs. En effet, c’est avec vos amis que le jeu prendra toute sa saveur, en explorant des cavernes en groupes, en construisant des bâtiments colossaux ou en jouant role play avec des systèmes économiques. Internet fourmille de vidéos toute plus impressionnantes les unes que les autres dans lesquelles vous verrez les œuvres de joueurs qui dépassent l’entendement. Des villages nordiques perchés sur la banquise, des cités naines creusées dans la montagne, des arbres gigantesques abritant des habitations elfiques, des villes de rocs et de flammes perdues dans les enfers, des reconstitutions des œuvres les plus mythiques telle la prestigieuse Minas Tirith. Les joueurs ne cessent de créer des lieux splendides, ce qui fait de Minecraft un jeu magique.
Au final, si on peut lui faire quelques reproches, comme son optimisation qui laisse toujours autant à désirer 2 ans après sa sortie, ou ses mise-à-jours qui bouleversent un gameplay qui fonctionnait pourtant bien, le jeu reste très bon, promettant de longues heures d’exploration, de minage, de survie, de construction, et bien d’autres choses. Dès lors, il ne me reste qu’une chose à vous conseiller : armez-vous d’une pelle et d’une pioche (ainsi que de 2 semaines de congés) et il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure !