Et, spoiler alert, ça n’est vraiment pas sa came.
Pourtant, ça ne partait pas si mal : je grattouille des trucs à droite à gauche, y’a une chouette musique planante, et je commence à intégrer certaines mécaniques de jeu en apprenant sur le tas. Je me fait tuer lorsque la nuit tombe, du coup je fait une cabane en boue ou un trou dans le sol pour survivre à la suivante, et j'attend comme un teubé que le soleil se lève, sans rien avoir à faire.
En continuant à bricoler des trucs, je débloque de nouveaux objets, dans un ordre parfois surprenant (j’ai pu faire des portes avant de savoir faire des murs, c’était pas très utile), et, fort de la confiance que m'octroie ma petite maison, je pars en exploration, et je meurs à nouveau.
Et là, révélation : quand tu meurs, tu perds tout ton inventaire (en vérité il est éparpillé autour de ton corps), et tous les petits trucs que tu avais patiemment accumulés pendant les premières heures de jeu risquent d’être perdus si tu ne vas pas les récupérer suffisamment vite. Et il y a de fortes chances que ce qui t’a tué la première fois (ennemi trop fort, chute, ...) te retue, surtout que du coup tu n'as plus d'armure.
Parce qu’en début de partie, quand on n'est pas familier avec les systèmes de jeu, les ennemis font clairement mal, et le monde est dangereux à explorer. Certains monstres ont des armes à distance (et pas vous), certains vous pètent au nez dès qu’ils sont à une certaine distance (détruisant au passage vos belles constructions), et les dégâts de chute sont assez importants.
Du côté des matériaux, je découvre de nouvelles choses dont je ne saisis pas l’utilité, et mon inventaire commence à se remplir à toute vitesse (il est vraiment riquiqui par défaut). Du coup, je me retrouve à faire du micro-management de coffre, et ça ne me fait pas trop rêver.
Bref, j'en suis à 5 heures de jeu, j’ai une hutte en terre cuite, le côté construction ne m’intéresse pas plus que ça, et le côté exploration me paraît sévèrement limité par mon équipement moisi (l’armure en cuir c’est mignon 5 minutes, mais ça protège que dalle). En plus, j'aime pas trop le monde généré aléatoirement, ça manque de personnalité à mon goût.
Et surtout, ce qui va finir de me faire décrocher, c’est la complexité des mécaniques de jeu, et le fait qu’elles ne sont pas compréhensibles de manière organique.
Par exemple, pour avoir une meilleure armure que la cochonnerie en cuir que je me trimballe, il me faut des minerais spécifiques, qui ne se trouveront que dans tel ou tel biôme, à telle ou telle profondeur. Et comment je le devine ça ? J’ai pas envie de jouer avec une wiki ouverte en permanence dans mon navigateur, je déteste ça. En fait la seule raison qui fait que je le sais, c'est parce qu’une amie me l’a expliqué. Mais c’est nul de ne pas communiquer au joueur des informations aussi importantes et aussi basiques. Vous saviez qu’en récoltant un tronc d’arbre dans son intégralité les feuilles tombaient automatiquement au sol ? Et bien moi pas, du coup je récoltais les feuilles une par une pour chaque arbre que je voulais enlever...
Et entre l’XP dont je ne comprends pas l’utilité, les ennemis qui se téléportent tellement que ça ressemble plus à du troll qu’à autre chose, le fait que je n’ai pas d’arme à distance, que j’ai une armure minable, ça me gave. Et je sens clairement que pour apprendre des mécaniques de jeu indispensables pour progresser plus loin dans l’aventure, il faudrait que j’acquière des connaissances sur le fonctionnement du jeu en dehors du jeu, et pouah que ça me rebute...
Bref, je meurs une dernière fois dans le trou du cul du monde, tué par des archers que je n’arrive pas à atteindre, je perds tout mon équipement, et franchement la flemme d’y retourner en slip, je trouve juste que le peu de fun que j’ai pu retirer du jeu a disparu.
12/20
Épilogue :
Une amie me convainc d’y jouer avec elle, m’expliquant que Minecraft est conçu pour être découvert avec l’aide de quelqu’un qui est déjà familier avec les mécaniques de jeu, justement pour éviter l’écueil auquel je me suis heurté.
Alors pourquoi pas hein, c’est toujours cool d’avoir des excuses pour jouer avec ses amis, alors je me prête au jeu.
Mais là, c'est l’effet inverse : cette amie connaît tellement bien le jeu que ça en devient foutrement intimidant. Elle veut se lancer dans des constructions épiques et automatisées, des trucs gigantesques nécessitant des tas de matériaux, et moi ça ne me parle pas du tout. Et la quantité de connaissance qu’il me faudrait accumuler pour pouvoir faire ce genre de trucs me repousse encore plus fort que tout le reste.
Alors on fait un peu d’exploration à deux, c’est un peu rigolo, mais je me rends rapidement compte que j’ai envie de jouer à autre chose en fait, et j’arrête à nouveau.
Minecraft, c’est pas ma came.