Minecraft est une passion difficile à expliquer tant elle semble infondée. Le jeu a le don de nous faire perdre des heures à détruire des blocs sans réfléchir, un sourire aux lèvres à chaque minerai découvert. Et tout ça pour quoi ? Pour agrandir un abri qui n'a pas besoin de l'être ou pour crafter une nouvelle pioche en diamant afin de remplacer celle que l'on a usée en creusant pour trouver du diamant...!
Minecraft c'est un rêve de gosse, celui de partir à la découverte d'un monde rempli de surprises et de vivre comme on l'entend, que ce soit dans une tour en forme de point d'interrogation, dans une grotte sous-marine ou dans une modeste cabane au sommet d'un arbre. Toutes les fantaisies sont possibles, à condition d'être patient et imaginatif. Nous créons nos propres besoins et n'avons de ce fait aucune réticence à "travailler" pour les assouvir. Petit à petit, les coffres sont étiquetés, les tunnels accueillent des rails, les fermes s'automatisent... Au final, c'est notre base toute-entière qui est optimisée, transformée en un véritable chez-soi dans lequel on pourrait se déplacer les yeux fermés et que l'on est heureux de retrouver au retour d'un voyage. Et Dieu sait qu'ils sont longs, ces voyages ! Lorsque vous entrez dans une grotte, aussi anodine paraisse-t-elle, vous ne savez jamais quand vous en ressortirez. Ce qui n'est à l'origine qu'une simple sortie réapprovisionnement se transforme souvent en aventure souterraine de plusieurs heures dont on ne revient pas toujours. En effet, les monstres quasiment inoffensifs à la surface peuvent poser problème lorsqu'ils surgissent à plusieurs dans un l'étroit couloir d'une grotte. Pour peu qu'il y ait de la lave dans le coin...
En définitive, Minecraft se repose sur 2 choses : la création et l'exploration, la survie étant vite secondaire. Si vous n'aimez ni l'un ni l'autre, passez votre chemin.