J'ai entendu parler de Minecraft à cause de ces ventes faramineuses (pour un jeu indépendant). Rapidement, j'ai regardé une vidéo sur youtube, en lâchant un : " Wtf ? Seriously ? "
Mais j'avoue que ça à réveillé en moi une certaine curiosité et le parti prit graphique totalement assumé chatouillait ma fibre de pseudo-Old-School-Gamer.
Jusqu'au jour où un ami à la gentillesse de me prêter son compte afin de tester cet étrange jeu. Car Minecraft c'est concrètement inexplicable sans faire au moins un chapitre.
On a bien souvent vu qu'un excellent jeu n'est pas forcément le plus beau ! C'est plutôt une question d'ensemble. La bonne recette ou le bon mélange entre les différents éléments qui composerait l'oeuvre.
Dans le cas de Minecraft, tout sort de l'ordinaire. Dans une période où les jeux vont toujours de l'avant d'un point de vue visuel (Crysis, pour en citer un), ce jeu est un gros tas de pixel.
Un monde gigantesque composé d'une infinité de bloc. Un monde comme le notre, mais pixellisé quoi (pour dire simple) : Des montagnes, des plaines, la plage, la neige etc.
Et vous, vous arrivez là totalement aléatoirement. L'ensemble du jeu est d'ailleurs généré aléatoirement au fil de vos explorations. Vous arrivez donc seul, sans rien avec comme unique outils : Vos mains. À vous de vous débrouiller maintenant, de casser le bois des arbres, de transformer ces derniers en planche, puis en faire une "crafting table" afin de vous faire des outils tels qu'une pelle, hache, pioche ou plus...
Et de finalement vous lancer dans de grand projet. Votre imagination est la seule limite :)
Il n'y a pas de but donc, c'est à vous de le fixer !
(ce dernier point est d'ailleurs ce qui rebute le plus les personnes généralement. Pas de fil conducteur concret...)