Une idée excellente : une réalisation patétique
Minecraft est le jeu vidéo qu'il faut à toute personne aimant projeter son imagination dans la réalité ... virtuellement pour commencer. Si vous avez été charmé(e) et amusé(e) par les Lego, Kapla, Mécano, Capsela et autres jeux constructifs ; ou si vous aimez tout faire exploser et frissonnez devant les forces destructrices des explosifs, Minecraft est pensé pour vous.
Le principe est simple, imaginez un monde constitué d'atomes de matière d'un mètre de coté, et cubiques ! Imaginez cet univers à perte de vue, et même au delà. Et imaginez qu'à force de labeur et de coups de pioche vous puissiez modeler ce monde pixelisé à votre guise, votre seule limite étant votre imagination et ... la bonne volonté de Notch son développeur.
Car si le principe est digne des plus grands jeux vidéo, sa réalisation a été quelque peu malmenée. Imaginé en même temps qu'il a été codé, Minecraft est basé sur un système pour lequel il n'était pas prévu originellement. Le choix des technologies à la base de Minecraft font froid dans le dos (Java ... franchement !). Les bugs sont encore nombreux et le « gameplay » à peine esquissé.
Je souhaite à Minecraft non pas peau neuve, mais squelette neuf. Que table rase soit faite et le projet reconstruit de zéro. Alors seulement Minecraft pourra figurer parmi les grands ayant marqué l'histoire des jeux vidéos.