(Critique faite après avoir joué aux six premiers episodes)
Avec les deux saisons de The Walking Dead, ainsi que The Wolf Among Us, auxquels j'ai eu l'occasion de joue, le studio Telltale n'avait plus rien à prouver à mes yeux. Ils avaient l'hégémonie des jeux épisodiques centrés davantage sur la narration que sur le reste. À présent, ils se lancent sur des entreprises plus risqués. Sincèrement, à l'annonce de Minecraft Story Mode, une "FanFic" sur le célèbre jeu Minecraft, je pense que nous sommes beaucoup à avoir été dubitatif.
C'est avec beaucoup de perplexité que j'ai lancé le jeu. Le premier élément qui frappe est la différence avec les autres jeux (excepté Borderlands) : Minecraft Story Mode est beaucoup plus léger que les autres jeux du studio. Ici, il est question d'aventure, d'exploration, de sauver le monde, mais l'humour est omniprésent et ne gâche pas l'expérience pour autant. Il y a d'excellentes trouvailles, que ce soit dans les répliques, les interactions entre les personnages ou l'univers en lui-même. Tiens, d'ailleurs, l'univers Minecraft est excellemment exploité. En sus des décors naturels assez jolis, les diverses constructions impressionnent, c'est vraiment un jeu fait par les fans, pour des fans.
Point de vue gameplay, il n'y a pas beaucoup de différences avec les précédents jeux. Les constructions font partie des éléments nouveaux : c'est sympathique et dynamique, mais rien de grandiose. L'idée de pouvoir créer son personnage est bonne, même si ça revient au même. Certains combats sont très sympathiques, mais les ralentissements interviennent assez souvent et empêchent une fluidité totale. Quant aux QTE, ils sont soit inutiles, soit ils ralentissent l'action, impression plus présente que dans les autres jeux Telltale.
Le scénario est, de manière générale, volontairement classique. On incarne un gentil protagoniste qui sauve le monde d'un méchant barbu qui lâche une tempête de Wither menaçant le monde. Les autres personnages sont sympathiques et attachants, à défaut d'être véritablement marquants. Les antagonistes sont un peu caricaturaux, mais ce n'est pas dérangeant. Si leur animation manque parfois de fluidité, les expressions du visage sont vraiment travaillées. Subjectivement, c'est ce que j'ai apprécié. En effet, finalement, que ce soit l'intrigue ou les personnages, tout fait penser à un Shônen, dans le sens positif du terme.
Les quatre premiers episodes se centrent sur une seule intrigue somme toute classique. Comme pour les autres jeux Telltale, il y a des choix "cornéliens" à effectuer, ici, malgré quelques scènes dramatiques, la légèreté est au rendez-vous, non sans suspens, mystères et autres surprises. Les deux episodes suivants se centrent sur une intrigue par episode et changent radicalement d'ambiance en particulier le sixième, davantage oppressant et resserré, là où le cinquième permet de voir de beaucoup plus grands espaces et des personnages haut en couleur.
Pour résumer, Minecraft Story Mode était un pari risqué et se révèle pour moi majoritairement réussi. On est loin des meilleurs jeux Telltale, je dirais même d'ailleurs que c'est le moins bon auquel j'ai joué jusque là, mais il reste plaisant.