Toi là-bas, oui toi, celui qui a l'air grognon, avec des poches noires sous les yeux, ton petit journal gratuit sous le bras et des tas de problèmes dans la tête, j'ai un truc pour toi. Quoi ? Non, ce n'est pas du cannabis... Hum ? Non, ce n'est pas de la Rince Cochon non plus, il n'est que 11h là mec... Comment ça va te faire foutre ? Okay, va-t-en, je vais présenter ça aux autres, ils ont l'air sympa eux au moins et au fait, la RATP est en grève ce matin !
Sur ce, après cette intro roleplay de la mort, je lance un appel à tous les gens comme moi qui le matin sont contraints et forcés de prendre les transports en commun de type métro/tram (les bus osef) dans la grisaille pluvieuse qui caractérise toutes les villes où on bosse/étudie. Imaginez-vous dans votre station préférée, oui celle avec son odeur inimitable mêlant urine et boulangerie, face à un plan du réseau, prenez votre plus belle gomme et effacez tout sans scrupule. Soudain, par magie, trois formes géométriques apparaissent et vous, avec vos quelques quelques marqueurs dont vous ne vous séparez jamais, vous commencez à les relier et pouf, ça fait des mini métros.
Voilà, ça, c'est pour la base du jeu, vous êtes sur une carte vide qui va dézoomer au fur et à mesure que des formes représentants des stations vont apparaître, il va falloir les relier entre elles puisque les gens qui sont à une station ronde voudront aller à une station carrée tandis que les stations losanges voudront elles aller à une station triangle. Il faudra alors penser son réseau pour le rendre le plus fluide possible tandis que les stations continueront à spawner à intervalle régulier et gare à l'engorgement qui est synonyme de game over ! Pour nous aider, chaque semaine, nous aurons droit à une loco supplémentaire à mettre sur une de nos lignes pour créer un métro supplémentaire et un bonus aléatoire à choisir entre les deux proposés chaque semaine allant d'une station pouvant être agrandie pour accueillir plus de passagers, au wagon pour transporter plus de monde dans un de nos métros, en passant par carrément une ligne supplémentaire.
Le gameplay est simpliste, les graphismes minimalistes, on est réellement devant un plan de ville vide et à nous de le remplir et l'animer. Reste l'ambiance sonore inimitable et je reviens à ma journée pourrie dans les transports, Mini Métro est parfait pour se détendre après ça, chaque métro entrant dans une station émet une note en plus de la tonalité générale, ce qui crée une ambiance harmonieuse et relaxante au possible.
Petit bonus, en plus de son côté addictif et scoring (ce qui est toujours bon à prendre par les obsédés de la comparaison pénienne dans mon genre), la rejouabilité est boostée par la possibilité de débloquer des villes en atteignant un certain score dans les précédentes. Chaque ville ayant une spécificité simplifiant ou au contraire complexifiant notre partie. Par exemple, Osaka permet d'utiliser des locos à grande vitesse, Paris a des îles sur la Seine, nous obligeant à garder des tunnels pour les stations qui spawneront dessus, une autre ville aura des stations se remplissant à grande vitesse à cause de la population, la suivante aura des stations apparaissant anarchiquement et la dernière aura elle des stations apparaissant loin les unes des autres, etc etc. Plein de challenges en perspective et sans prise de tête grâce à l'ambiance simple et emplie de plénitude qui se dégage du jeu.
En plus, c'est pas beaucoup plus cher qu'un trajet d'un voyage à Bruxelles sur dlcompare et ça durera bien plus longtemps.