Le 1er jour :
Il était 23h30. J'avais pas sommeil. "Tiens je vais m'essayer Minit avant d'aller me coucher. "
A 1h00 j'avais fini le jeu après avoir battu ce que je croyais être le premier boss.
On m'avait dit que c'était court mais quand même. J'ai vu des demos jouables qui étaient plus longues que ça. (Celle de Deltarune par exemple.) Je crois que c'est la première fois de ma vie que je fini "accidentellement" un jeu.
Le concept de Minit s'approche d'une relecture de Zelda Link's Awakening : vous trouvez une épée sur la plage et devez alors trouver tout un tas d'objets pour débloquer différentes zones, le tout avec des graphismes en noir et blanc minimaliste. Là où ça se corse c'est que votre épée est hantée et qu'au bout de 60 secondes, vous mourrez et revenez au point de départ. Le jeu a enregistré certaines de vos actions : les objets que vous avez découvert vous reviendront et les personnages que vous avez aidés ne vous redemanderons plus de refaire une quête. Chaque minute sera en quelque sorte à chaque fois un run où vous tenterez d'atteindre un point, de résoudre une énigme ou de finir une quête en le moins de temps possible.
Ça me rappelle ce qu'un copain disait du 1er Zelda à l'époque de sa sortie sur NES : "tu fais un petit peu n'importe quoi et tu découvre des trucs." Et effectivement ça me change des points & clic imbitable ou tu ne sais jamais quoi faire. Ici tu as toujours envie de tester des trucs, de te dire "bon, y avait un truc à cet endroit là je vais voir comment y accéder" et la solution n'est JAMAIS complexe ou tirée par les cheveux.
2eme jour :
13:00. "Bon, je me fini ce jeu, en une heure ça sera plié. Et puis tiens, j'essaye le "New Game +"
16: 30 : "Putain, mais je suis encore dessus ?"
En effet, j'augmente ma note sur Minit qui est finalement ce genre de jeu qui dévoile ses richesses une fois qu'on essaye de le finir à 100%. Il est bourré de petits challenges (les tentacules, les pièces à trouver) qui fait que je suis revenu plusieurs fois dessus.
Notamment le "New Game+" qui pour le coup m'a bien trollé. A priori c'est le même jeu sauf que le compteur passe à 40 secondes. Et là, non seulement tu en chie à te speeder, mais en plus certains lieux ont changés. Toutes les petites énigmes qu'on avait finie "finger-in-the-nose" deviennent une sorte de challenge où le jeu te dit "hé, tu pensais que ça serait aussi facile que la dernière fois ? Perdu." Et j'aime bien cette intéraction par la relecture qui a poussé à devoir changer de stratégie.
Bon, ça fera au moins un jeu de 2018 auquel j'aurais joué en 2018 ! (En fait ça fait trois avec Captain Spirit et Deltarune.)