Il en fallait bien une. Et bien la voici. Ma première grosse déception vidéoludique next gen de 2016. J'avais adoré le premier volet de mirror edge sorti en 2008. Un gameplay atypique, mélangé à une direction artistique phénoménale donnait un cachet particulier à ce petit jeu, qui était très clairement un ovni de la production des jeux vidéos. Le jeu n'a pas particulièrement fonctionné au début, mais le bouche à oreille a contribué à le rendre populaire auprès des joueurs. Si bien qu'une suite a été annoncée. Enfin un préquel. Enfin un reboot prequel ?
La communication autour de ce jeu n'a pas été des plus précises. Jusqu'à ce que je finisse le jeu, je pensais que je jouais à un préquel de mirror edge 1, avec un fond de reboot. Mais non le jeu est un total reboot de la franchise puisqu'il crache sur l'histoire du 1. Donc mirror edge premier du nom nous mettait dans la peu de Faith, une messagère ( livreur) dans une ville corrompue et qui devait faire face à un complot.
Dans cet épisode, c'est un peu près la meme chose. Je vais etre franc, cette licence n'a jamais brillé pour la qualité de ses scénarios. Mais de mémoire, je me rappelle que quand meme, décidément, le premier volet faisait mieux. Mirror edge catalyst est chiant, avec une histoire de complot et une origin story du personnage de Faith clichée au possible. L'ensemble des personnages sont globalement inintéressants. Le vilain vilain PDG gabriel Krüger, la hackeuse à la Félicity smoak de la série ARROW, le mafieux qui se donne un genre mais qui au fond est super sympa, le mec rebelle sans aucune consistance, le mentor/père adoptif. On est jamais dedans, et on ne s'attache pas du tout à ces gens. Et ce n'est pas la fin, sans véritable sentiment d'accomplissement, et qui vous a été dévoilé dans le trailer d'annoncement du jeu de 2013 ( origin story du tatoo de faith sur le bras gauche), qui vous fera revenir sur le titre.
Vous l'avez compris, de base le scénario du jeu n'est pas intéressant, mais peut etre que le gameplay de mirror edge catalyst, le fameux parkour, sauve le tout du naufrage ? Oui et non. Oui parce que je reconnais que les sensations de jeu sont bonnes. Faith est agile, saute, fait des roulades, court sur les murs, fait des backflips et des prises de karaté ultra stylés pour se défendre. Le parkour est donc plutot agréable en soi, meme si hélas, le gameplay est vachement imprécis. Combien de fois j'ai voulu sauter pour m'accrocher à une plateforme et que mon personnage a fini dans le vide ? Mélangez ça avec les bugs de collision et ça peut des fois vous sortir complétement de l'expérience de jeu.
Expérience de jeu qui d'ailleurs se déroule en monde ouvert... A première vue on pourrait dire que c'est bien. Mais en vérité, c'est décevant. Mirror edge catalyst est un des open World les plus chiants auquel j'ai pu jouer. A part ramasser des puces électroniques, faire des livraisons dans des timings ultra shorts, ramasser des sortes de sphères jaunes ou faire des courses, on s'ennuie rapidement dans le jeu. Il y a bien quelques missions annexes scénarisés, mais au fond, je me suis vite lassé de les faire.
Le but du monde ouvert en soi est de donner à Faith la possibilité de gagner des pts d'expériences afin qu'elle puisse remplir un arbre de compétences qui lui permettra d'améliorer ses techniques de Parkour, d'acquérir du matériel d'escalade ( une sorte de grapin fixé au poignet) et ses techniques de combats.
Car mirror edge catalyst c'est aussi du combat... à mains nues. Exit donc les gunfights du premier épisode. Faith se bat comme une vraie karateka contre des ennemis avec une physique plus que douteuse... Combien de fois j'ai eu des bugs lors des combats, qui sont franchement pas des plus dynamiques. On bourrine le bouton triangle ou le bouton carré, et on saute pour esquiver les balles. Parfois on vous balance une salve de soldats, du petit trouffion de base au karatéka ultra coriace dans une salle et vous devez tous vous les faire... J'ai clairement pas trouvé ce système de combat prenant. Alors certes, parfois, dans certaines scénes, ça fait son petit effet. Vous sautez, vous donnez un coup de pied et le garde passe à travers une fenêtre... Mais ça arrive tellement peu souvent... Il y a aucune physique dans ce jeu ou presque. Du coup les combats sont trop souvent longs et pas palpitants pour un sou. Toutefois on appréciera la destruction des uniformes de combat des ennemis au fur et à mesure qu'on les frappe, le souci du détail ça fait toujours plaisir.
Bref, il est temps de conclure sur ce mirror edge catalyst. Je me suis clairement fait chier dans le jeu au bout de quelques heures. La faute à un scénario ultra nul, qui ne vous explique meme pas la situation de départ et vous "incite" à lire un comics préquel. La faute à des personnages inintéressants au possible. La faute à un monde ouvert vide, avec des quêtes fedex qui lassent vite. La faute à un gameplay bon, mais qui aurait pu etre mieux. La faute à des bugs techniques. J'ai délaissé le jeu pendant un mois avant de m'y remettre et de le rusher; seule la dernière mission principale ose (un peu) quelque chose... Mais globalement je ne vous conseille pas ce jeu. Ou alors à très bas prix. Mirror edge n'est pas le miror de son prédécesseur, mais c'est le miroir du néant. Néanmoins je ne considère pas ce jeu comme un ratage complet, il y a des trucs qui le sauvent du naufrage. Une direction artistique toujours au top, un parkour sympa, le système de combat parfois plaisant dans certaines situations... Mais hélas, mirror edge catalyst n'est pas le miroir de son prédécesseur, mais au contraire une réflection du vide vidéoludique sans fun et sans envergure. Dommage.
Récapitulatif
Pts positifs
La direction artistique
Le parkour et ses sensations
Quelques combats
Et c'est tout
Pts négatifs
Histoire inintéressante
Personnages ratés
Bugs techniques
Un monde ouvert vide
Lassant
Fade
Imprécisions de gameplay
Le systeme de combat moyen