Misericorde est enfin de retour, avec un Volume Two un peu plus long que le précédent.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre après le Volume One, que j'avais trouvé particulièrement prometteur, et il faut le dire je n'ai pas été déçu.
Le récit est toujours aussi captivant, les personnages toujours aussi prenants, et de plus, la tension et le drame sont encore plus présents cette fois-ci, conservant l'atmosphère et les qualités de ce qu'on pouvait retrouver précédemment, tout en ayant plus d'une fois le sentiment de se retrouver dans un thriller mystérieux ou même dans une histoire d'horreur fantastique, tout en continuant de se construire autour sa prémisse tournant autour d'un meutre mystérieux. La plupart du temps, cependant, il continue de briller en tant que drame psychologique, mais soyez prévenus, cette fois-ci ça devient même sexuel.
C'est ainsi que les déboires, les réflexions personnelles et les conflits interpersonnels de Hedwig, notre protagoniste, montent d'un cran ; Je ne cacherai pas le plaisir honteux et douloureux que j'ai pris à la voir tomber au plus bas et succomber à ses instincts les plus bizarres, tandis que nous, lecteurs, sommes laissés à nous demander si ses pensées et décisions doivent être jugées voire considérées comme répréhensibles, que ce soit en voyant la façon dont elle traite les autres ou la façon dont elle se réprimande elle-même, ou bien si nous sommes simplement embarqués dans sa spirale constante de pensées et de conversations parfois maladroites, parfois stimulantes, qui viennent possiblement obscurcir notre jugement.
Hedwig reste à la fois singulière et complexe, tout en demeurant fondamentalement banale et en proie à la confusion en prenant de la hauteur, en voyant les choses plus largement, ce qui la rend si humaine et c'est bien pour ça que je l'affectionne tant. Quel que soit le degré de délire de ses trépidations, elle semble constamment si réelle.
Assurément, il faut un certain talent et une certaine passion en tant qu'auteur pour réussir à mêler véritablement le point de vue du lecteur, aussi extérieur soit-il au contexte de l'histoire, à celui d'une perspective qui semble si éloignée de la nôtre, et qui en même temps nous semble si proche ; la caractérisation est si efficace, qu'il s'agisse d'Hedwig, ou du reste des nonnes, qui là encore me paraissent toujours aussi intrigantes, perturbant constamment notre point de vue sur elles au cours d'un chapitre ou d'un autre.
J'ai hâte de discuter de ce qui est thématiquement en jeu ici avec d'autres gens
enthousiastes de Misericorde, puis de découvrir ce que nous réserve le Volume Three lorsqu'il sortira un jour, ce dernier qui dévoilera probablement les mystères restants ainsi que la grande signification de tous les éléments de cette histoire, pourtant déjà significative, en tout cas c'est sûr qu'elle signifie quelque chose pour moi ! Mais il y a encore des points sur lesquels je n'ai pas de réponse.
Pour le moment, j'adresse mes félicitations pour cette nouvelle sortie géniale ! Avec une fois de plus une bande son géniale ! D'un succès encore modeste à mon goût, une histoire comme celle-ci devrait être vécue par beaucoup d'autres.