Simulation ? J'ai du mal lire la définition alors...
Rien que le fait que ce jeu ait été promu par une radio clairement à droite ( RMC) en 2007 mériterait de donner à ce jeu une punition exemplaire. Mais ce serait trop simple. Et pas argumenté. Pour répondre à la question de pourquoi c'est une grosse daubasse, je vais vous apporter des réponses.
Déjà, on le voit, les concepteurs ne connaissent rien à la géopolitique. Mais peut-être que le défi était trop grand, voire impossible, car faire un tel jeu demande tellement de paramètres à prendre en compte, que ça reviendrait à escalader l'Everest en tongs. Enfin c'est possible, mais cela demande beaucoup de travail et de temps de développement, ce qu'Eversim n'a visiblement pas eu, préférant surfer sur l'élection présidentielle française. Forcément on retrouve tous les acteurs présents en 2007. Enfin s'ils se reconnaissent. Graphiquement, c'est moche. Il n'y a qu'à voir la tronche des carte et des pays... Et les avatars de nos politiques sont juste horribles! Sans compter les bugs, qui font carrément planter votre machine, Ne comptez pas sur le gameplay pour rattraper ça . Si agencer notre agenda est amusant, la MOINDRE de vos décisions pourra amener tout le pays dans la rue, pouvant entraîner votre destitution, et un Game Over... Effectivement, le mieux c'est de... ne rien faire. Oui mais dans ce cas on ne gagne pas. l'IA est bizarrement gérée, tout comme les propositions lorsque vous rencontrez un autre grand de ce monde : par exemple, Eversim s'est dit que la France est "le pays des droits de l'homme". C'est sans doute pour ça que j’ai une proposition pouvant enjoindre à la grosse Bertha, pardon Angela Merkel, que son pays fasse plus d’efforts dans ce domaine. Putain je n'ose même pas imaginer s'il s'agissait de Castro, Chavez ou Bachar El Assad ! Certes, le nom de certaines factions et leurs représentants pourront vous faire rire. C'est amusant de mettre au ministère de la culture le chef d'un culte satanique... Le problème, c'est que le jeu se veut sérieux et non parodique. Quand je vois " Simulator " ça doit être un gage de sérieux. En 1998, Gran Turismo se voulait " The Real Driving Simulator" sur PSX. Force est de le constater le travail a été tel à l'époque, qu'il se rapprochait effectivement d'une simulation poussée . Ici, ce n'est malheureusement pas le cas et le jeu nous prend clairement pour des tanches. Vas-y que je déclare la guerre à mes voisins, qui n'ont rien demandé... J'augmente les impôts de 1% pour les plus riches : tout le pays estime qu'ils sont trop élevés! Ah, ça oui, Eversim semble aussi savoir que les grèves sont bien de chez nous, mais se retrouver avec une générale pour une mesurette, ça confine au ridicule. Heureusement que le mouvement "Manif pour Tous " n'existait pas encore à l'époque... En fait c'est pas un président qu'on incarne, mais un dictateur en puissance ! En tout cas j’ai compris ça comme ça.
Et si nous, joueurs, faisions la grève de tels produits qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas ? Mission : président ? Mission: Impossible, plutôt.