Parlons de Momodora : Reverie Under the Moonlight !
Dans Momodora, votre personnage peut attaquer (X), Tirer à l'Arc (RB), faire une roulade (B) ceux-ci sont tous les mouvements disponibles en début de partie. Plus vous allez avancer dans l'histoire, plus votre personnage débloquera de nouvelle compétence utile au gameplay. Par exemple, pouvoir faire un dash en l'air, avoir plus de puissance avec l'Arc à flèche, etc. Votre personnage peut aussi se transformer, mais je n'en dirais pas plus. Le gameplay est vraiment bien fournis, on ressent bien notre personnage évoluer au fil du temps. Plus vous allez acquérir de compétence plus vous allez adorer contrôler votre personnage. Cependant, tout n'est pas parfait, je trouve le personnage un zeste trop lourd ce qui rend certaine action parfois pénible. L'inertie des sauts est étrange, pas mauvaise, mais étrange. Mise à part ceci, je n'ai rien de négatif à dire concernant le gameplay.
L'univers du jeu semble super enfantin, très niais au départ, mais en fait pas du tout. L'ambiance est beaucoup plus sombre et glauque que ce que le jeu nous laisse croire. L'ambiance des niveaux est vraiment réussie, on sent bien lors de notre aventure que quelque chose cloche dans cette ville. Dans les niveaux disponibles, vous allez trouver des items pour avoir plus de vie et plein de petits trucs typique des Metroidvania. Les personnages annexes qu'on croise lors de notre aventure ont toute leur propre apparence à eux. Certains personnages vont, vous semblez amicale, mais attention ! les apparences sont parfois trompeuses. Les dialogues sont simples à comprendre et permette d'en apprendre plus sur l'histoire. Pendant votre aventure, vous allez aussi croiser des marchands d'items. Il y a quelque quête annexe de disponible même ci, c'est très annexe X) comment dire. Si vous avez peux de mémoire comme moi, bah, vous avez des risques d'oublier la "quête" en question puisque rien n'est indiqué.
Les environnements que vous allez découvrir lors de votre aventure sont réellement variés. Aucun des environnements disponible ne ressemble à un autre. Le level design de la carte général est ingénieux. Comme dans la plupart des Metroivania, plus vous allez avancer dans le jeu, plus vous allez découvrir de nouveaux éléments qui permettre de continuer votre route. Retourner sur vos pas avec les raccourcis disponibles en jeu pour déceler de nouveau passage autrefois non-accessible. Je déplore seulement que les environnements ne soit guère plus long. En général, après 15 minutes, on a fait le tour de la zone disponible &, on s'éclipse dans un autre zone. Pourtant comme j'ai dit plus haut, les environnements disponibles ont été magnifiquement travaillés, c'est donc déplorable de les terminer aussi rapidement.
Parlons maintenant des boss qui vous attendent dans Momodora. En général, les combats vont être similaires à un dark souls, mais en 2D. Usée de la roulade est un élément essentiel à la survie d'un affrontement contre un boss. Il y a plusieurs "styles" de boss à combattre. Certain axé plus au CAC d'autre à la magie. N'ayez crainte, certains boss se ressemblent au niveau du combat, mais il y a toujours une petite spécificité propre au boss. Vous allez rencontrer des boss d'une grandeur colossale comparée à votre petit personnage rikiki. La prise de potion de force ou autre peuvent rendre le combat d'une facilité déconcertante. Je vous conseille donc d'essayer de vous battre de manière loyale et employer les potions disponibles en dernier besoin.
Le jeu est très succinct dans son contenue, j'aurais aimé avoir quelque chose de plus complet. Durée de vie d'environs 5h pour faire les 100 % ce qui est très court, je dois bien l'admettre. "98 %" pour les cons comme moi qui commence une NG+ avec une case d'oublier :/. J'ai eu beaucoup de plaisir en jouant à momodora, j'aurais donc aimé avoir plus de contenu.
Momodora est un excellent Metroidvania avec son propre style. L'histoire n'est pas incroyable, mais mérite d'exister. Le gameplay est facile à prendre en main, les environnements sont somptueux avec une atmosphère glauque. L'exploration est réussie grâce à un level design de qualité. Le style graphique "pixel mode" ne fait pas mal aux yeux, il est très agréable à l'oeil. Les boss en général donnent du fil à retordre & sont agréable à combattre. Le seul bémol est que le jeu manque de contenu. Le jeu est tellement amusant qu'on en voudrait beaucoup plus.
L'OST de Momodora est fabuleuse, la plupart des thèmes sont apaisants puisque joué au piano d'une manière calme & relaxante.
Thème que j'ai apprécié : Alabaster - Confrontation - Gardens of Stone - Fragmented Majesty - Assault - Pardoner's Dance
Conclusion : Féerique, magistrale, Momodora m'a beaucoup plu malgré sa durée de vie très faible !