En quête d'un jeu en pixel pas gourmand faute d'avoir un ordi pourri qui ne suit plus l'actualité, j'ai étendu mes recherches aux metroidvanias, genre que j'apprécie énormément et qui propose parfois quelques challenges de bon gout moi qui suit un amateur des 100% et jeux torchés. Momodora m'attirait par son univers moins futuriste et dynamique qu'un Metroid, moins ambiguë et bizarre qu'un Axiom Verge et pas aussi sombre et gothique qu'un Castlevania même si l'ambiance s'en rapproche un peu (voyez la que des jeux que j'ai fait récemment et que j'ai adoré pour comparer). Momodora est comme un jeu rétro d'aujourd'hui, avec des passages secrets dans tous les coins, des améliorations de son personnage éparpillés sur la map - qui font penser aux piliers du genre, mais dans un monde magique et confus, féerique mais démoniaque, qui révèle sa vraie noirceur non occulte une fois que vos pas vous auront menés après la zone "tutoriel".
Ce qu'on remarque assez vite, c'est surtout la qualité des musiques qui se fondent parfaitement dans le jeu. La plupart des thèmes sont joués au piano et dans ce type d'univers, ça ne fait qu'embellir le tableau. Entre les thèmes relaxants dans les zones plus sûres et les musiques plus menaçantes lorsque enjeu il y a, on ne peut qu'apprécier et affirmer que les musiques sont maîtrisés. Quant aux sonorités... elles se répètent assez souvent. Petite pensé à la jeune fille qui a prêtée sa voix à l'héroïne pour doubler... le cri qu elle pousse à sa mort (son nom a même été mit en avant dans les crédits).
De ce que je sais, Reverie under the Moonlight est le quatrième volet de la saga. Étant mon premier, je peux pas dire quelles sont les améliorations par rapport aux précédents, mais pour parler franchement du gameplay qui est de base super intuitif, il ne pose aucun problème à moins de confondre les touches de sa manette. Perso je m'attendais à un gameplay très simple à trois touches, mais j'ai été étonné d'apprendre qu'on pouvait faire des roulades un peu comme dans un Salt and Sanctuary pour esquiver les ennemis ou comme dans Dark Souls pour éviter les attaques des boss quand les PV sont bas. Le jeu propose aussi l'utilisation d'objets consommables et un système d'équipement qui donne des bonus permanents très intéressants qui se couple très bien avec les améliorations qu'on obtient au cours de l'aventure..
... qui se boucle malheureusement bien trop rapidement même si le côté exploration de la map prend du temps. Par exemple ma première partie découverte m'a pris entre 5 et 7h pour compléter le 100% d'exploration et collecter tous les objets, mais pour vous dire qu'en allant droit au but je l'ai terminé en 37min lors de ma troisième partie. Et niveau scénario ça ne casse pas franchement des briques. Ici l'histoire n'est qu'une simple raison de vous traîner sur toute la map et de vous faire revenir sur vos pas, mais j'ai bien aimé la plupart des personnages comme Kaho (qu'on contrôle) et d'autres NPC assez mignons et féminins pour se dire qu'elles ont ce design pour mieux vendre le jeu.
Loin d'être un mauvais jeu, mais j'en attendais clairement plus. Avec plus de possibilités, une map plus grande et une histoire un peu plus intéressantes ma note aurait pu monter en flèche, mais pour 10 euros sur steam vous pourrez profiter d'une dizaine d'heure si vous êtes assez téméraire pour vous attaquer au 100%.