Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Vous vous souvenez de ma critique de la Special Edition de Monkey Island premier du nom? J'avais été très sévère concernant sa jouabilité ce qui m'avait quelque peu gâché la découverte. Mais j'avais également dit que le jeu avait un charme fou et je m'étais bien fait la réflexion de repartir sur Melee Island...enfin Scabb Island.


Cette version est une réussite. On peut toujours basculer sur le jeu de 1992 si jamais vous n'êtes pas convaincu par le lifting de cette version mais ce serait dommage. Au niveau de la jouabilité, tout est réussi : les menus sont simples d'utilisations, les interactions claires. La réalisation est excellente, les doublages toujours aussi bons et on profite même à quelques moments des commentaires des développeurs originaux ( Dave Grossmann, Don Gilbert et Tim Schafer) pour notre plus grand plaisir.


A côté de ça, c'est toujours autant n'importe quoi, les personnages et les situations sont parfois extrêmement drôle, on en retrouve d'anciens mais aussi de nouveaux que l'on retrouvera plus tard...Bref, l'âme Monkey Island rayonne.


Le jeu a des défauts et les développeurs le reconnaissent volontiers. Un rythme en dent de scie dans la deuxième partie de l'aventure notamment avec des allers-retours sur différentes îles plus que pénibles à la longue et bien sûr, des énigmes qui sont à la limite de la logique humaine; deux points qui pourront ternir l'aura de certaines parties et de certains joueurs mais quel bonheur de retrouver Guybrush Threepwood et sa clique de dégénérée.


En résumé : un jeu fait par des gens qui adorent ce qu'ils font et des gens ravie de retrouver un univers aussi attachant et décalé.


ça y est : j'ai moi aussi été charmé par Monkey Island. Un charme vaudoo bien sûr.

Necheku
9
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2022

Critique lue 25 fois

Necheku

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur Monkey Island 2: LeChuck's Revenge - Special Edition

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge - Special Edition
faelnor
4

Critique de Monkey Island 2: LeChuck's Revenge - Special Edition par faelnor

Monkey Island 1 et 2 sont deux des piliers de mon enfance, donc j'attendais l'édition spéciale au tournant. Contre l'avis général, j'ai trouvé ce remake affreux et de mauvais goût, les sprites ne...

le 16 mai 2013

4 j'aime

1

Du même critique

Live A Live
Necheku
8

Vivre et laisser mourir : mon avis sur Live A Live

Quand Live A Live a été annoncé entièrement remaké et disponible pour la première fois en occident, il y a eu deux publics : le premier fut "c'est quoi ce jeu?" , le second fut " OH mon dieu ! Trop...

le 7 août 2022

9 j'aime

3

Chants of Sennaar
Necheku
9

Lost in Translation

Cette année, j'ai joué à Heaven's Vault. Une information qui peut paraitre quelque peu superflue mais dont pourtant Chants of Sennaar revendique une de ses influences. Le récit d'une civilisation...

le 22 sept. 2023

7 j'aime

Triangle Strategy
Necheku
8

Choisir votre destin, le voir glisser entre vos mains

Qu'on se le dise. Si vous comptez jouer à Triangle Strategy pour son aspect tactical, vous risquez de déchanter. Non pas qu'il est mauvais, très loin de là mais c'est surtout qu'il ne constitue pas...

le 21 sept. 2022

7 j'aime