Monster Hunter 3 Ultimate
7.3
Monster Hunter 3 Ultimate

Jeu de Capcom et Nintendo (2011Nintendo 3DS)

C'est quoi la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?

Pas mal de jeux vidéos anciens et récents vous proposent d'aller casser du monstre. Mais dans la plupart de ces jeux, l'éradication de monstres n'est qu'une tâche parmi tant d'autres.
Pourtant dans Monster Hunter, c'est bien la chasse au monstre qui est mise au cœur du jeu, en nous mettant dans la peau d'un chasseur chargé d'éradiquer des bêtes toutes plus dangereuses les unes que les autres. D'autant plus que ce Monster Hunter 3 Ultimate vient agrémenter la recette éprouvée avec l'opus Wii par une tonne de contenu supplémentaire.
Alors, est-ce une bonne idée de mettre autant en avant la simple chasse de monstres ? Ou est-ce cela revient à une simulation de braconnage fantaisiste mais fade ?
Préparez vous bien, car aujourd'hui nous allons chasser du gros gibier !



La chasse est ouverte !



Comme vous avez pu le deviner, le jeu vous met dans la peau d'un chasseur débutant que vous pourrez personnaliser à loisir avant de débuter. Vous arrivez ensuite dans le village Moga qui a décidé de recourir à vos services afin de trouver la cause des mystérieux séismes qui envahissent le village. Car selon ses habitants, la cause se trouverait chez le Lagiacrus, un monstre marin particulièrement puissant contre lequel vous n'êtes pas de taille, du moins au début. C'est pourquoi il vous faudra gravir les échelons et s'améliorer pour devenir un chasseur de talent apte à pourfendre toutes les bêtes dangereuses qui sévissent les contrées du jeu.


Mais si le scénario est bien expliqué et quelque peu mis en scène avec quelques cinématiques, ses dernières ne sont pas légion. De plus, le récit reste quand même en arrière-plan par rapport au but premier du jeu qui est de massacrer moult monstres pour obtenir un meilleur équipement afin de poutrer des monstres encore plus forts. On sent clairement une volonté de mettre l'histoire de côté au profit de l'expérience de jeu. Par conséquent, difficile de donner une appréciation pertinente du scénario.



Un dangereux mais chouette safari



En revanche, il est déjà plus aisé de donner un avis sur l'aspect graphique du jeu, ainsi que sur sa bande-son.
Côté graphismes, on a affaire à du travail de qualité. Si effectivement un tel rendu graphique sur une console de salon laisserait perplexe mais pour de mauvaises raisons, on peut néanmoins constater que le travail réalisé sur la console portable de Nintendo est de très bonne facture quand on tient compte des capacités techniques de la console. Notons toutefois certains bugs nous permettant de passer au travers de la matière (et même des monstres) assez déplaisants au regard. Ceci étant, les différents décors proposés sont variés et ont tous des ambiances particulières, même si certaines zones paraissent un peu vides en contenu, mais cette impression est vite contrebalancée par d'autres zones qui proposent plus de relief ou une nature plus luxuriante. La réalisation des personnages est elle aussi satisfaisante, même si leur charisme n'est pas la chose que l'on retient en premier lieu. Tel n'est pas le cas du style des armes et armures qui bénéficie d'un soin tout particulier, malgré le ridicule certain de certains de ces équipements. Mais dans l'ensemble, ces derniers sont franchement agréables à l'oeil, si bien que l'on sera parfois admiratif lorsqu'on verra notre personnage s'équiper de ces magnifiques outils de braconnage. Enfin, citons l'animation réussie des personnages et monstres qui bénéficie d'une fluidité bienvenue.


Question bande-son, il sera difficile de s'attarder sur les dialogues du fait de leur absence manifeste. Pour être plus précis, il y a des dialogues mais non parlés, la totalité des personnages du jeu (vous y compris) ainsi que les monstres (même si ici la logique se comprend) ne s'exprimant qu'en onomatopées. De ce fait, les bruitages habillent efficacement le jeu. Sans être non plus transcendants, ils sont pour la plupart réussis, quoique certains peuvent d'avérer agaçants.
Pour ce qui est de la musique, elle s'avère d'une qualité tout particulière. On retrouve des thèmes récurrents pour les combats dans des décors donnés, et certains monstres plus imposants que les autres se paient même le luxe d'avoir leur propre thème. De ce fait, les musiques s'adaptent parfaitement aux situations et ambiances rencontrées, ce qui lui permet de remplir son rôle de la meilleure des manières.



La différence entre le bon et le mauvais chasseur



Ici, il n'est point question d'aller chasser la galinette cendrée. Non mesdames et messieurs, il va falloir tuer du monstre, du gros, du vrai ! Et il est important de savoir comment on s'y prend, histoire de ne pas mourir rapidement. Car comme certains ont pu le dire, la chasse est un art, et surtout dans Monster Hunter.


D'emblée, on est déjà étonné par la variété d'armes qui sont mises à notre disposition. C'est en effet pas moins de 12 styles d'armes différents qui nous sont proposés dans cet opus, toutes ayant leurs particularités. On peut toutefois diviser simplement les armes en deux types, c'est-à-dire les armes de mêlée et les armes à distance. Et dans ces deux catégories, il y a des armes plus ou moins maniables et simples à utiliser. Mais il faut garder à l'esprit que chaque type d'arme à ses spécificités et qualités propres, l'intérêt étant d'en utiliser le plus possible pour trouver son arme de prédilection.
Ainsi, la variété des armes proposées s'avère franchement intéressant d'un point de vue du gameplay, car les combats ne se joueront pas de la même manière selon le style d'arme choisi.


Justement, parlons-en des combats. Concrètement, pratiquement tous les boutons de la 3DS ont une utilité. Ainsi, le bouton B vous servira à esquiver, le bouton A vous permettra d'effectuer une attaque légère, le bouton X sera quant à lui utilisé pour effectuer des attaques plus puissantes et le bouton Y vous servira à rengainer l'arme. Mais pour quoi faire me direz-vous ? Et bien rengainer l'arme vous permet d'effectuer des actions que vous ne pourriez pas effectuer autrement. Grâce à cela, le bouton R vous servira à courir alors qu'avec l'arme dégainé il sert à effectuer une attaque ou capacité spéciale changeant selon le type d'arme utilisé, et le bouton L vous permettra de circuler dans votre inventaire alors qu'il est impossible d'y accéder autrement. Vous devinez alors la grande richesse que réside le système de combat de Monster Hunter 3, puisque permettant différentes combinaisons de touches afin de réaliser les combos les plus meurtriers possibles.
Mais on touche également du doigt un point polémique du jeu, dont le point central réside dans la certaine lourdeur du gameplay, celle-ci étant plus ou moins accentuée selon le type d'arme que vous utilisez. Il s'avère en effet que les attaques portées ont une impression générale de lenteur, et surtout pendant les premières heures de jeu, alors même que le gameplay de ce premier opus a été simplifié par rapport aux précédents. Et cette impression n'est guère atténuée par l'utilisation des objets qui nécessite de ranger son arme avant de les utiliser. Mais ce n'est pas tout, car le personnage prend le temps d'effectuer une petite animation après l'utilisation d'un objet, qui peut parfois s'avérer fatale en plein combat. Et pour couronner le tout, certaines armes auront besoin d'être aiguisées en plein combat, sous peine d'être rapidement rendues inefficaces à force d'être utilisées.
De ce fait, le gameplay de Monster Hunter en frustra plus d'un, tant il faudra faire preuve de patience pour l'assimiler, et certains n'auront pas la patience de le faire. Mais ceux qui le feront découvriront un gameplay riche aux possibilités multiples en termes de combat.



La chasse ne meurt jamais



C'est bien beau de dire qu'on va aller chasser du monstre, encore faut-il savoir à quoi ça sert concrètement !
Simplement, tuer du monstre vous permettra de récolter des matériaux nécessaires pour confectionner des armes et armures toujours plus puissantes pour affronter des monstres toujours plus dangereux. Toutefois, le braconnage de monstres ne sera pas le seul moyen de récolter de précieux matériaux pour réaliser vos équipements. Il vous sera également nécessaire d'aller récolter du minerai grâce à votre pioche, de capturer des insectes avec votre filet, d'aller parfois pêcher du poisson (enfin, surtout pour les adeptes des armes à distance)... bref, bien d'autres activités plus ou moins intéressantes.
Mais il est possible de choisir la solution de facilité pour crafter les objets de soutien comme les potions et autres réjouissances. S'il est possible de créer ces dernières en réunissant soi-même les ingrédients nécessaires à leur réalisation en allant les chercher ou en recourant à la ferme ou encore aux marins du village Moga , il est possible de les acheter chez des marchands. Mais certains d'entre d'eux ne seront pas disponibles à l'achat, ce qui obligera le joueur à les faire soi-même ou à passer par l'échange avec le capitaine de l'Argosy.
Et il est également possible d'améliorer les armes et armures ainsi créées, en utilisant là encore les matériaux nécessaires à cette amélioration ou en incrustant des joyaux augmentant certaines statistiques de l'équipement en question. A noter que pour les armures l'amélioration passe par l'utilisation de sphères d'armures que l'on peut trouver notamment en allant miner, mais il est également possible d'ajouter des joyaux à l'instar des armes.


Là encore, on soulève un point polémique. Certains n'auront peut-être pas la patience de faire toutes ces opérations fastidieuses afin d'obtenir le meilleur équipement possible. Mais pour les autres, il leur faudra de l’abnégation et de la patience pour crafter tout ce qui est possible et imaginable, tant le contenu ajouté dans cette version Ultimate est littéralement pléthorique. De quoi passer de nombreuses heures de jeu à essayer de tout collectionner !



Sales bêtes !



On avance, on avance, mais on a toujours pas évoqué le déroulement concret du jeu.
Avec un principe de jeu aussi basique que la chasse au monstre pure et simple, le déroulement du jeu n'allait pas se perdre en conjectures. Après un tutoriel plutôt long, s'il est possible d'explorer librement la plaine Moga de jour comme de nuit, vous allez devoir la plupart du temps accepter des quêtes venant de la guilde des chasseurs, les mener à bien pour ensuite réaliser des quêtes à la difficulté grandissante pour devenir le gratin des chasseurs. Si la plupart des quêtes consistent à tuer un gros monstre, voire même plusieurs, certaines demandent d'aller trouver des objets pour les ramener à la base. Des quêtes Fedex en somme, étonnantes dans un jeu centré sur le braconnage de monstres ! Il est également possible de demander à vos amis chasseurs croisés via Streetpass de remplir des quêtes pour vous, histoire qu'ils vous apportent quelques précieux matériaux.
Outre l'augmentation du niveau de puissance des monstres, l'avancement dans les quêtes aura également pour conséquence d'atténuer l'assistance prodiguée par la guilde des chasseurs. Car si dans vos premières quêtes vous disposerez d'objets supplémentaires dans un coffre situé au début du niveau, ces objets apparaîtront plus tard dans des quêtes plus difficiles, voire n'apparaîtront plus du tout. Pire encore, vous commencerez dans une zone aléatoire dans ce genre de quêtes, ce qui vous amènera parfois à tomber nez à nez avec un grand monstre !


Pour continuer sur la difficulté des combats en eux-mêmes, ces derniers ne seront pas évidents dans vos premières heures, le temps de s'adapter au gameplay. Mais c'est parfois la caméra qui vient s'ajouter à la difficulté des combats, celle-ci se plaçant parfois dans des angles improbables, surtout dans des zones étroites où le monstre a eu la bonne idée d'aller se planquer en changeant de zone dès qu'il subit trop de dommages. Et cette gestion de la caméra n'est pas facilité par le fait qu'en l'absence d'un second joystick, gérer la caméra avec la croix directionnelle de la 3DS s'avère franchement fastidieux si on décide de se passer d'un circle pad pro. Et le problème s'accentue pour les combats sous-marins qui demandent de gérer de manière plus régulière pour réussir à se mouvoir correctement.
Ainsi, la gestion de la caméra ajoute de la difficulté, tant elle est loin d'être évidente et mettra la patience de certains à rude épreuve. Toutefois, elle est parfaitement gérable pour peu que l'on prenne le temps de s'y faire. Les développeurs ont eu la bonne idée d'intégrer un bouton de lock pour les grands monstres qui permettent de se dispenser quelque peu de la gestion manuelle de la caméra. Il est vrai toutefois que la gestion de la caméra est loin d'être optimale.


Heureusement en mode solo, on pourra compter sur l'aide bienvenue des Shakalakas, des petits êtres qui pourront vous assister durant vos combats. N'oublions pas également le multijoueur, car la chasse, c'est aussi « l'esprit de camaraderie, la fraternité dans l'effort contre la rudesse de Dame Nature » ! S'ajoute dès lors un mode multijoueur au jeu qui propose des quêtes différentes de celles proposées en solo, notamment des quêtes en arène. Le seul bémol de ce mode multijoueur sur 3DS est qu'il ne propose pas de mode en ligne. Pour être précis, il est nécessaire d'avoir une Wii U pour pouvoir jouer en ligne avec sa 3DS. Autant dire que c'est inutilement compliqué et fort dommage, alors que l'intérêt du soft y gagne beaucoup en multijoueur, même s'il est tout aussi agréable en solo !


Conclusion : Monster Hunter 3 Ultimate s'avère être un jeu franchement réussi, même pour les joueurs ayant joué au jeu sur Wii du fait de la tonne de contenu supplémentaire ajouté, pour peu que l'on s’accommode avec son gameplay fort particulier, ce que certains joueurs ne feront pas vu la lourdeur de celui-ci. S'ajoute à cela un principe qui peut s'avérer fort répétitif pour ces mêmes joueurs. Mais si on dépasse tout cela, on découvre un opus addictif, riche en contenu et en durée de vie, à la réalisation bien fichue et au gameplay fort intéressant.

Lightstar
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 juil. 2015

Critique lue 466 fois

2 j'aime

Lightstar

Écrit par

Critique lue 466 fois

2

D'autres avis sur Monster Hunter 3 Ultimate

Monster Hunter 3 Ultimate
Rinoken
8

Monstrueux !

Soyons de bonne foi: le jeu possède une réalisation bien agréable, tant dans la musique que dans les graphismes (on arrive à trouver quelques textures très salespar-ci par-là), la maniabilité au...

le 22 mars 2013

7 j'aime

3

Monster Hunter 3 Ultimate
roms2332
8

Les fans de chasse accourent.

Il est là, enfin. Annoncé un peu comme un blockbuster (alors qu'il ne l'est qu'au Japon), MH3U est censé être le sauveur de la Wii U, après une période de quelques mois où aucun gros jeu n'est venu...

le 1 avr. 2013

5 j'aime

Monster Hunter 3 Ultimate
Lightstar
8

C'est quoi la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?

Pas mal de jeux vidéos anciens et récents vous proposent d'aller casser du monstre. Mais dans la plupart de ces jeux, l'éradication de monstres n'est qu'une tâche parmi tant d'autres. Pourtant dans...

le 9 juil. 2015

2 j'aime

Du même critique

Hades
Lightstar
9

Le dieu des rogue-lite (?)

Tout individu suivant de façon attentive le monde du jeu vidéo indépendant a forcément entendu parler de Supergiant Games. Et il faut reconnaître que le studio s'est fait remarquer de fort belle...

le 17 oct. 2020

4 j'aime

Nightmare Busters
Lightstar
8

Entre rêve et cauchemar

Parmi la vaste histoire du jeu vidéo, il y a des jeux qui connaissent un succès phénoménal et une notoriété sans précédent envers le public, et d'autres qui ne voient jamais le jour, la faute à un...

le 30 mars 2014

4 j'aime

CTR: Crash Team Racing
Lightstar
8

Tout aussi bon (voire même meilleur !) que Mario Kart !

En 1999, la série des Crash Bandicoot s'est d'ores et déjà faite un nom. Proposant des jeux de plate-formes dont la qualité n'est un secret pour personne, on pensait que Naughty Dog ne pouvait pas...

le 18 mars 2014

3 j'aime