Le retour à la recette classique des Monster Hunter me faisait peur après avoir joué à World un bon paquet d’heures. Même la démo ne m’avait pas vraiment convaincu alors que je retrouvais la source de la chasse, cette même chose qui m’a fais apprécier la licence, cette base assez rigide sur laquelle j’ai passé d’innombrables heures et bons moments. En plus j’ai pas mal joué a Génération sur 3DS, mais l’idee de lui donner comme un second souffle sur Switch m’a plu et c’est justement ce dernier point qui m’a poussé à l’achat.
Regrets ? Aucun. En fait je me suis même sentie bête d’avoir eu une réaction négative en me basant sur la démo. Certes, il faut un temps d’adaptation pour pouvoir se retaper les (courts) chargements des zones, la récolte super lente et l’impossibilité d’y participer sans outils dans son inventaire, une gestion différente de ses objets... parce qu’il est étrangement sortie après World (m’enfin il est sortie il y a longtemps au Japon) mais Génération Ultimate a des qualités qui lui valent d’etre le meilleur MH à ce jour et un must have pour tous les possesseurs de Switch.
Déjà, comment s’ennuyer avec tous ces types d’armes avec gameplay différents en plus d’avoir des arts de chasse qui modifient considérablement le maniement de l’arme en question ? D’accord le gameplay est assez lourd et légèrement imprécis, mais on s’y fait vite au bout de quelques quêtes. Et plus d’une centaine de grands monstres ? Un mode solo qui va jusqu’à 10 étoiles de difficultés ? Des quêtes uniques en multi avec un rang G ? Une 40aine de pages d’équipements et des collaborations event de tout type (on retrouve comme Link, Samus et quelques mangas entre autres...) ? 16 zones ? Pas besoin de dire qu’un MH est riche en contenu d’habitude, mais MHGU, parce qu’il a repris les qualités des précédents opus en plus d’en ajouter est devenu tellement énorme qu’il est difficile de s’y ennuyer.
Malheureusement ce ultime volet de Génération ne fait que frôler la perfection. Comme je l’ai dis au début, l’ancien système de récolte est relou. On peut s’y faire à force, mais ça n’enlèvera pas ce côté redondant pour autant et pourtant obligatoire pour améliorer son équipement. Les premières quêtes sont en plus beaucoup composées de récolte d’herbes, de champignon... dispensables pour la plupart (et heureusement) pour avancer dans l’histoire, mais à mon goût, elles sont en surnombres meme par la suite. De plus, pour attaquer la vraie partie de plaisir, il faudra s’accrocher une dizaine d’heure et ce n’est pas donné à tout le monde.
En tout cas, je suis heureux de retrouver un best of de tout ce qui m’a plus depuis que j’ai été conquis par la chasse aux monstres. Je suis d’accord pour dire que certaines mécaniques sont dépassées après avoir tâté du World, mais elles restent acceptables et ne gâche en rien l’expérience de jeu. Ne vous basez pas sur la démo ni sur votre première expérience sur MHW et laissez vous tenter par l’épisode ultime de la version plus classique des Monster Hunter.