Monster Hunter Génération Ultimate, ou Monster Hunter XX au japon, pourrait se décrire comme un « Best of » de la série, tant il regroupe toutes ses qualités et ses défauts, pour former un épisode à la générosité indiscutable.
S’il n’y avait qu’un seul jeu de la série que je conseillerais pour découvrir ce qu’était cette licence avant la sortie de Monster Hunter World, ça serait celui-ci. Par sa générosité d’abord, le nombre de créatures indécente et différente qui peuple ce jeu colossal, mais aussi par son approche plus... Fun, de la chasse, grâce aux différents styles de gameplay.
La nouveauté de cet opus (Déjà présente dans Génération, la version Ultimate étant... Une version ultime du jeu de base...?), se trouve dans les Styles de chasses : Des approches de combat totalement différentes les unes des autres, qui changeront vôtre approche des armes et des affrontements. L’un des styles, Bushido, permet de faire des esquives parfaites, et de contre attaquer par la suite, vous rendant plus mobiles et moins facilement touchable. Il est aussi possible d’utiliser le style classique de chasseur, pour ceux préférant jouer à la manière des anciens, avec quelques capacités spéciales supplémentaires pour chaque armes.
Je tiens tout de même à prévenir d’un point que je trouve facheux : Son début poussif. Les quêtes de récoltes, dans la série, sont une habitude assez peu gênante. Elles consistent à vous faire récolter des objets par le biais des missions, souvent peu nombreuses, vous permettant surtout de vous faire un stock d’objets utiles pour débuter.
Génération Ultimate, cependant, a le très mauvais goût de les avoir multiplié. Elles ne sont pas obligatoires notez bien, mais pour ceux qui aiment accomplir toutes les quêtes de chaque rang, ça deviens vôtre hantise.
Passé ce début qui pourrait rebuter, il faut avoir conscience que vous mettrez les pieds dans une saga qui peut avoir l’air stricte et exigeante, mais qui vous laisse souvent le loisir de vous amuser, d’être largement assez puissant pour affronter la plupart de vos adversaires, sauf à très très haut niveau où il faudra rivaliser d’expérience et de talent (voire de chance parfois), pour vous en tirer indemne.
Avant d’arriver à ce haut niveau, vous aurez de nombreuses quêtes pour vous habituer à ses déplacements d’un autre âge, qui ont un charme rétro que je trouve attirant, et ses règles personnelles. Vos armes devront régulièrement être aiguisées en combat, pendant que les monstres vous fuient après quelques échauffourées, boire une potion vous obligera à vous arrêter sur place pendant quelques secondes qui peuvent vous êtes fatales si vous calculez mal vôtre moment.
La véritable star de la série, en tout cas, sont ses monstres, et sur ce point, cet opus réussit à mettre les grands plats, dans des encore plus grands, vous offrant à affronter plusieurs dizaines de créatures différentes et effrayantes, allant des crabes géants aux dragons à réacteur, en passant par d’autres monstres plus fantaisistes mais tout aussi fabuleux.
Chaque monstre ayant son propre set d’armure, et d’armes, à créer grâce aux matériaux que vous gagnerez en les affrontant à plusieurs reprises, et à plusieurs niveaux de difficulté pour obtenir des armures encore meilleures, vous aurez un contenu suffisant pour vous occuper plus longtemps que vous ne l’imaginez, à condition d’accepter que le jeu ne soit pas toujours vôtre allié.
L’un des intérêts d’un Monster Hunter réside dans son Multijoueur, vous permettant de rejoindre les salons des autres joueurs pour les accompagner dans des quêtes, jusqu’à un maximum de 4 chasseurs. Vous aurez 3 morts autorisés pour tout le groupe dans chaque quête, il vaut mieux éviter les morts idiotes, mais ça peut aussi être des moments de rigolade lorsque tout vôtre groupe se prendra une attaque énorme vous anéantissant sans que vous ne le voyez venir. Pour le multijoueur, je vous conseillerais de voir quelques objets permettant des soins de groupes qui sont toujours agréables à voir utilisés.
Mais ne vous mettez pas trop la pression : Si à haut niveau, il vous faudra être plutôt performant pour ne pas léser le groupe, l’important pour la grosse majorité du jeu est d’éviter de mourir, ce qui n’est pas une tâche extrêmement difficile. Apprenez à vôtre rythme, en solo s’il le faut, pour vous donner le courage de vous faire accompagner par des inconnus. Et si vous le pouvez, faites vous accompagner par des amis, vos chasses n’en seront que meilleures.
Ainsi, cet épisode serait à mes yeux le meilleur moyen de comprendre ce qu’était Monster Hunter, avant que World ne vienne chambouler la série à sa manière. Amusant, complet, permettant de diversifier vôtre expérience grâce aux divers styles, et nombreux types d’armes, ainsi que les sets d’armures à la quantité astronomique, ce jeu pourrait vous faire passer des nuits blanches.
Notez que pour jouer en ligne, vous serez obligé de payer l’abonnement du online de la Switch, ce qui peut en rebuter certains, mais toutes les consoles ayant mit un online payant, nous sommes habitués à ce genre de fourberies.
J’espère que ma critique vous aura plu malgré qu’elle n’est pas exhaustive, ce n’est qu’un avis parmi tant d’autres, sur un jeu formidable pour qui peut se prendre au jeu.
Vous pouvez me retrouver sur mes différents réseaux via ce lien : https://linktr.ee/excelliaisle, j’écris des fictions (rarement chastes), je poste sur Instagram des screenshot des jeux que je fais en ce moment avant des petits textes en bonus, et d’autres billets d’humeur sur mon Tumblr ou Twitter.
Merci d’avoir lu cette critique, bien à vous.