My Dress-Up Darling
7
My Dress-Up Darling

Anime (mangas) Tokyo MX (2022)

Voir la série

My Dress Up darling, ou de son nom japonais « Sono Bisque Doll war Koi wo Suru », est un animé de tranche de vie, nous racontant la rencontre salvatrice entre Gojo Wakana, fabricant de poupées traditionnelles japonaises en devenir, lycéen timide et traumatisé par le regard des autres sur sa passion pour les poupées, et Kitagawa Marin, une femme populaire et enjouée, assumant tout de sa personnalité, ayant pour passion le Cosplay.
Ces deux personnes que tout opposent vont se retrouver dans cette passion, Gojo étant très bon couturier, pour nous faire découvrir une passion pleine d’amour et de difficulté qu’est le Cosplay.


Qu’on soit clair : My Dress up darling est un coup de cœur, grâce à nôtre duo principal, dont la dynamique fonctionne merveilleusement bien. L’enjouée Marin, va permettre à son désormais couturier de sortir de sa bulle, tandis que celui-ci va lui permettre d’accomplir son rêve simple : Incarner réellement les personnages de jeux vidéos et d’animé qu’elle admire.
Nous ne sommes pas dans un anime qui va nous offrir de grandes confrontations, des triangles amoureux déchirants, et des pleurs dramatiques : Ici, c’est la joie pour la passion du cosplay qui prône, et si les personnages ont des difficultés dans leur vie, celles-ci seront réglées par l’amour et la compréhension de l’autre.


Car Kitagawa Marin, est un personnage solaire. Pour toute personne s’étant essayé à un quelconque art, ou une passion peu commune, moquée par les autres, voire méprisée. Son message est simple : Acceptez-vous. Vivez vos passions au maximum, faites tout pour y arriver, et n’écoutez pas l’avis de ceux qui n’en ont rien à faire. Les médisants n’auront qu’un impact négatif sur nos vies, tandis que ceux qui nous soutiennent, sont ce qui nous renforcent.
Car Marin, bien que solaire, n’arrivait à rien seule, tout comme Wakana, introverti maladif, dont la vie était d’une tristesse abyssale avant qu’elle ne rentre dans sa vie. C’est ensemble, et unis, qu’ils vont évoluer. Dans le monde du cosplay comme dans leur vie, et leurs sentiments.


Les personnages secondaires qui rejoignent nôtre couple dans leur passion seront des pierres s’imbriquant dans les fondations de leur vie, et pas des boulets faits pour les destabiliser. Car ce qui uni Marin et Wakana, c’est leur passion commune. Lorsqu’une autre cosplayeuse viens, dans un épisode, demander à son couturier et love interest de lui créer un costume, ce n’est pas la jalousie qui anime le cœur de Marin, mais la joie de voir quelqu’un d’autre passionnée comme elle. Quelqu’un qu’elle peut admirer.


Loin d’être un simple avatar masculin sans intérêt, Wakana a une personnalité, et se bat contre une timidité maladive, et une estime de soi complètement détruite par un traumatisme d’enfance. Les moments de romance, voire de gêne, entre les deux protagonistes sont assez drôles et touchants, sans tirer en longueur. On est face à deux étudiants en pleine découverte du premier amour, que leur passion va forcer à dévoiler.
On n’échappe pas à des scènes à tendance érotique, des angles de vues Ecchi, et des mises en avant de culotte, mais ça n’empêche en rien l’intrigue d’avancer, et ça n’est pas très vulgaire.


Les Chara design de l’anime, qui sont tirés du manga d’origine évidemment, sont extrêmement bons, on retiens facilement les visages et mimiques des personnages, superbement animés. La mise en scène, attirante et agréable à l’oeil, nous happe jusqu’à la fin des douze épisodes, et j’attends avec impatience une seconde saison. Il est même possible que je me mette à la lecture du manga en attendant celle-ci.
Pour finir, les musiques sont assez bonnes, l’opening reste en tête, et l’ending est un peu en retrait comme bien souvent. N’étant pas musicologue, je ne peux que dire qu’elles m’ont été agréables, mais je ne saurais donner un avis profond et détaillé dessus.


On est devant une série de très bonne facture, qui touche particulièrement les artistes non reconnus, ceux qui vivent avec le syndrome de l’imposteur, à qui la série hurle « CRÉEZ ». Et pour ça, je ne peux que lui dire « Merci ».


Merci de vôtre lecture, et amusez vous bien à regarder ce charmant anime. J'écris des fanfiction, et je poste souvent des screenshot de jeux avec des textes supplémentaires sur mon Insta. Vous pouvez retrouver mes liens ici: https://linktr.ee/excelliaisle

Excellia
8
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2022

Critique lue 332 fois

5 j'aime

Excellia

Écrit par

Critique lue 332 fois

5

D'autres avis sur My Dress-Up Darling

My Dress-Up Darling
AlexisCanet
10

L'un des meilleures animés de cette année 2022

J'avoue avoir commencé l'animé grâce à Marine Kitagawa que j'ai vu dans certains extraits. Malgré tout, dès les premières minutes de l'épisode 1 j'ai accroché ! Le personnage de Gojo Wakana est un...

le 14 mars 2022

7 j'aime

My Dress-Up Darling
Excellia
8

L'anime qui incite à créer.

My Dress Up darling, ou de son nom japonais « Sono Bisque Doll war Koi wo Suru », est un animé de tranche de vie, nous racontant la rencontre salvatrice entre Gojo Wakana, fabricant de...

le 1 avr. 2022

5 j'aime

My Dress-Up Darling
Supmad
8

Passion cosplay et plus si affinités

My Dress Up Darling est une nouvelle comédie romantique réjouissante et rafraichissante qui met du rythme et de l'énergie dans ses personnages et sa mise en scène pour éviter les trous d'air et son...

le 22 juin 2022

4 j'aime

Du même critique

My Dress-Up Darling
Excellia
8

L'anime qui incite à créer.

My Dress Up darling, ou de son nom japonais « Sono Bisque Doll war Koi wo Suru », est un animé de tranche de vie, nous racontant la rencontre salvatrice entre Gojo Wakana, fabricant de...

le 1 avr. 2022

5 j'aime

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
Excellia
7

Certainement le meilleur jeu Lego!

J'ai une relation aux jeux Légo plutôt négative, sans y être particulièrement réfractaire. Sans être de mauvais jeux, ce sont toujours des expériences assez prévisibles, redondantes, qui vont manquer...

le 11 avr. 2022

2 j'aime

Monster Hunter Generations Ultimate
Excellia
8

S'il n'y en avait qu'un à conserver parmi les anciens...

Monster Hunter Génération Ultimate, ou Monster Hunter XX au japon, pourrait se décrire comme un « Best of » de la série, tant il regroupe toutes ses qualités et ses défauts, pour former un...

le 28 mars 2022

2 j'aime