My Dress Up Darling est une nouvelle comédie romantique réjouissante et rafraichissante qui met du rythme et de l'énergie dans ses personnages et sa mise en scène pour éviter les trous d'air et son aspect ecchi important s'intègre au récit pour ne pas être trop gênant.
Gojo est un lycéen fan hardcore de poupées japonaise discret et sans ami, Marine est une lycéenne pétillante et otaku passionnée qui veut se mettre au cosplay : une rencontre inattendue dans un atelier de couture va mener vers une romance passionnée et réjouissante ! L'animé se concentre vraiment sur le couple Gojo/Marine, il y a très peu de personnages autour d'eux (le grand-père et les sœurs cosplayeuses, pas plus en soi). Cette concentration permet de vraiment s'attacher à l'évolution de ce jeune couple qui fonctionne bien grâce à des caractères diamétralement opposés : l'énergique et franche Marine face au timide et professionnel Gojo. Ca donne une vraie énergie au couple et donc à l'animé !
En plus, l'animé ne fait pas l'impasse sur le cosplay : on a droit a beaucoup d'explications sur les règles, les difficultés rencontrées et la satisfaction du travail bien fait. Même s'il sera quasi-impossible de devenir couturier après ces 12 épisodes, ça permet de rester dans le contexte. Et aussi de justifier le fameux ecchi de l'animé, qui est bien présent. Mais c'est logique que ce genre de situation loufoque puisse arriver par la personnalité de Gojo et Marine et les besoins du métier de cosplayer. L'humour un peu graveleux de l'animé s'en nourrit très bien.
Ce qui fait que My Dress Up Darling est vraiment une romcom de haut vol, c'est son aspect visuel : c'est vraiment très beau. A l'inverse du loupé Tokyo 24th Ward, le studio Cloverworks se lâche et intensifie les sentiments respectifs de Gojo et Marine par le biais de la réalisation. C'est très coloré et lumineux, certains épisodes se démarquent par des choix esthétiques (notamment les différents styles utilisés pour les séries parodiés, notamment cette version perturbante du final de Massacre à la Tronçonneuse) et la bande-son amplifie encore en émotion plusieurs scènes clés.
J'ai beaucoup apprécié My Dress Up Darling, une romcom de qualité qui mérite qu'on s'y attarde, un beau succès en termes de personnages et de réalisation qui fait du bien !