Parmis les animés de 2023, Heavenly Delusion peut prétendre à la place d'OVNI de cette belle année : une œuvre étrange et intrigante de bout en bout, un récit qui va loin dans ses thématiques et les illustrations de ces dernières et un aspect visuel tout aussi particulier et intéressant.
Heavenly Delusion est un animé qu'il va falloir suivre sur deux tableaux : le road trip d'un garçon et d'une fille qui voyagent dans un Japon en ruines à la recherche d'un lieu appelé le Paradis ; et la vie quotidienne d'un groupe d'enfants vivant dans une sorte de dôme fermé du reste de la civilisation et géré par une organisation inconnue. Ces deux récits parallèles vont avancer en parallèle au fil des 13 épisodes, c'est cet équilibre qui rend l'animé passionnant à suivre (il vaut mieux le regarder d'une traite ou presque). Au fil des évènements, les liens se font et se défont, les hypothèses se multiplient à chaque épisode, le mystère autour du monde de Heavenly Delusion est particulièrement bien entretenue. Ca passe aussi par les différents personnages rencontrés dans le Japon dévasté, une galerie d'individus qui permettent de mieux comprendre ce voyage. Médecins, aubergistes, conteurs... L'animé est aussi généreux en surprises, les révélations sont souvent très bien amenées.
Par contre, il faut souligner que Heavenly Delusion est un animé difficile qui va montrer l'horreur de son univers et de ses personnages. Il ne faut pas s'attendre a un voyage paisible, mais il y a aussi beaucoup d'humanité et de poésie dans cette histoire, comme pour montrer les différentes facettes de l'être humain. L'animé parle beaucoup du rapport à l'identité, un sujet clé qu'il illustre dans son récit d'une manière surprenante et intéressante au travers du duo principal. Il y a aussi une sorte d'humour qui peut sembler étrange dans ce contexte, mais qui fonctionne puisqu'il est clairement un exutoire au milieu de ce chaos.
Comme pour son histoire aux nombreuses étrangetés, Heavenly Delusion adapte le style très particulier du manga en animé avec réussite. Entre les mains de l'excellent studio Productions I.G, la mise en scène est particulièrement efficace pour faire monter la tension et amener ses révélations en gardant l'intérêt de ces dernières jusqu'au bout. C'est un rendu assez particulier et unique qui pourrait déplaire, mais que j'ai franchement bien apprécié. Il y a de la poésie, de la violence, de l'énergie, de tout dans cette mise en scène.
Heavenly Delusion est donc un excellent oeuvre entre les genres, un animé étrange et intrigant qui accroche par son excellent récit qui sait garder ses mystères et les dévoiler quand il faut, son étrangeté autant dans le fond que dans la forme.