The Rising of the Shield Hero est un isekai qui démarre vraiment fort et bien, mais qui perd de sa saveur au fil de ses 25 épisodes. Sans être mauvais, loin de là, la deuxième partie de l'animé fait pale figure face aux premiers épisodes plus marquants.
The Rising of the Shield Hero raconte l'aventure de Naofumi, un étudiant japonais lambda qui se retrouve a devoir jouer les héros dans un monde parallèle. Accompagné de trois autres personnes elles aussi téléportées, il devient le Héros au Bouclier et doit protéger ce monde inconnus de vagues d'ennemis destructrices. Mais dès le début, il est trahi par une aventurière et se retrouve banni par le royaume qui semble détester le Héros au Bouclier... Dès le premier épisode, il y a des problèmes de cohérence, mais la violence de la trahison et du rejet envers Naofumi est si forte et bien faite que ça s'oublie. Trainé dans la boue, c'en est écoeurant de voir le traitement qu'il reçoit. Le début m'a bien pris aux tripes, et son retour vers une forme de paix grâce a ses alliées Raphtalia et Filo est un joli parcours de vie avec de la bonne action en son sein. Mais au fil des épisodes, l'animé m'a un peu lassé, le Naofumi revanchard laissé place a un héros hautain et donneur de leçons exaspérant dans sa logique : faire la leçon aux autres héros, c'est bien, mais cautionner l'esclavage du royaume dans lequel il vit, on évite le sujet. Et le côté pathétique des trois autres héros est trop forcé, particulièrement dans l'arc final. A voir pour la suite, et l'évolution de Naofumi et de cet univers
Niveau visuel, Rising of the Shield Hero est un spectacle plaisant avec de l'action plutôt bien mise en scène. Même si les combats ne sont pas extrêmement dynamiques du fait que c'est plus souvent une attaque a distance que des échanges spectaculaires. L'univers est très classique, c'est d'ailleurs un élément de l'intrigue de l'animé (les héros disent régulièrement qu'ils sont dans un MMORPG), mais c'est bien réalisé et ça n'est jamais particulièrement laid ou bâclé.
Rising of the Shield est un isekai qui a ses qualités mais qui ne m'a pas tenu pleinement focalisé jusqu'a la fin. C'est clairement pas mauvais et ça à ses supers moments, mais je reste sceptique pour sa suite.