Les jeux se réclamant de l'héritage de Strider ne courent pas les rues et ceux supervisés par l'un des créateurs de ce jeu d'action/plates-formes mythique sont encore plus rares. Moon Diver rentre dans ces deux catégories, mais il ne se pose malheureusement pas comme un digne héritier du titre de Capcom.
Les quatre héros ont beau avoir une panoplie de mouvements similaire à celle d'Hiryû, notamment sa fameuse habileté pour marcher aux murs ou s'accrocher à bout de bras aux plates-formes, ils n'ont pas autant de classe et se déplacent de manière plus flottante. En revanche, ils peuvent réaliser des coups chargés, utiliser des attaques lunaires combinables aux effets variés (regain de vie, défense augmentée, paralysie ou aveuglement des ennemis, frappes spéciales) et surtout gagner des niveaux pour gonfler leur force, leur santé ou leur jauge de magie. Faisant fi des vies chères aux jeux d'arcade, Moon Diver oblige à recommencer le niveau en cours depuis le début à la première mort en solo, mais laisse une chance au joueur totalement affaibli d'être sauvé par ses compagnons lors d'une partie à plusieurs, sur un même écran ou en ligne.
Même en faisant du level up, le titre reste corsé en solitaire à cause de boss parfois abusés, alors qu'il devient plus facile mais aussi trop brouillon à partir de trois joueurs. La faute à un déluge d'effets scintillants et surtout un choix de couleurs restreint qui nuit souvent à la lisibilité de l'action et du level design, déjà peu inspiré. Quand on ajoute des décors post-apocalyptiques qui se ressemblent tous, des adversaires idiots balancés à la pelle, un scénario bidon et une réalisation plutôt moyenne, il ne reste pas grand-chose au titre de Feelplus pour séduire. A moins d'avoir une passion pour les jeux répétitifs traduits bizarrement.