Parlons de Mordhau !
Ayant passer 60h sur Chivalry avant de me lasser, l'envie de retourner dans ce genre d'ambiance ce faisait un peu ressentir, un truc multijoueur rapide d'accès, difficile a maîtriser et surtout axé sur le corps à corps. Mordhau pointe donc cette année le bout de son nez sur Steam & j'avoue avoir été vachement intrigué par le jeu. Tellement intrigué, que peu de temps après la sortie, il prônait fièrement dans ma bibliothèque steam, tout comme celle d'un ami ;). Alors, première question ! est-ce Chivalry like/bis non-binaire ? je vais répondre par.... il faut continuer de lire cette critique pour le savoir, souscrivez à un abonnement premium de 18 euros par mois, merci.
Dans Mordhau, il n'y a pas d'histoire, pas de mode solo, pas d'univers persistant, juste une concept medieval classique qui se rapproche d'un chivalry, rien de plus, rien de moins. Ça fonctionne parfaitement, il faut seulement être conscient que ce n'est pas un Kingdom Come: Deliverance.
Comme pour le scénario, le jeu n'a pas de personnage principal, ce n'est que des classes prédéfinies sans une once de charisme. Par contre ! (contrairement à Chivalry) il y a un éditeur de personnage très léger qui permet d'avoir un personnage un zeste différent du voisin. Ce n'est pas extrêmement complet, mais ça a le mérite d'être présent. Par contre, ça devient vraiment intéressant sur la customisation physique avec les armure/armes. On sent vraiment une évolution lorsqu'on gagne de l'argent et des niveaux (armes différentes, armures plus complète, etc...) qui permettent d'avoir un personnage qui évolue au fur et à mesure de la progression et tout ça sans lootbox de fils de pute ! Le jeu propose aussi un dilemme, mais j'en parlerai plus dans la section gameplay (tout les stats, compétence, etc...). Franchement, je ne peux pas être de mauvaise foi avec ça, plusieurs classes possibles, plusieurs sets, plusieurs choix, plusieurs armes/armures, oui, la customisation est complètement et fait clairement plaisir !
l'animation est plutôt bien décomposée et la modélisation est dans la norme de ce qu'il se fait en multijoueur. Disons que le jeu est bien plus propre qu'un Chivalry !
Mordhau, comme je le disais, est un jeu orienté multijoueur sans campagne solo. Donc, on s'attend à un contenu conséquent en tant que joueur... pourtant, ce n'est pas vraiment le cas (du moins, pour l'instant). Je parlerai dans cette section des modes de jeux, tout simplement ! car c'est ça Mordhau, des modes de jeux loul.
Frontline est le mode principale du jeu, tout simplement, car c'est le mode le plus intense & intéressant du jeu. En soit, on s'approche d'une grande bataille dans un Star Wars Battlefront ou d'un Battlefield, 5 objectifs a accomplir (plus l'équipe a d'objectif, plus elle obtient de point rapidement) pour faire une soumission totale (victoire complète) ou bien, la jouer plus petit joueur et proteger 3 points sur 5 pour avoir l'avantage. Le plus gros point fort de ce mode, bah c'est l'ambiance bestiale du champ de bataille, 64 (32 vs 32) joueurs peuvent se foutre sur la gueule, axé sur le corps-à-corps, ça devient vraiment intense dans une partie ! je ne cacherai pas que le jeu fait rager aussi, recevoir un rocher de catapulte après avoir pop, hum X).
BattleRoyal, voilà.
Horde est un mode "solo""multi" on l'on doit survivre à des vagues d'ennemis.
Team Deathmatch est dans la même optique que le deathmatch dans l'idée sauf que ça joue en équipe et pour le coup, c'est vraiment un bordel sans nom ahah.
Deathmatch, c'est le mode classique que tout le monde connaît où il faut seulement tuer son adversaire dans un style tout le monde contre. Sauf que ! je ne pouvais pas croire ce que je voyais dans ce jeu... je me demande même si c'est bien vrai ou non, mais la communauté (en deathmatch du moins) est respectueuse des duels putain ! pas d'abrutis de con qui vient t'attaquer dans le dos, pas d'idiot du village qui vole ton kill après 2 minutes de combats, pas de fils de pute en fait ! quand un duel est enclenché entre deux joueurs, les gens respectent et attendent ou se trouvent un autre adversaire ! j'adore ça.
Skirmish, peut-être le mode le plus difficile du jeu, en fait, c'est exactement comme le team deathmatch, a la différence ou la mort est DÉFINITIVE lors d'une manche. En soit, ça reste très intense et surtout plus stressant lors des affrontements.
On regrettera des environnements en retret (que 4 pour l'instant) qui fait qu'on tourne très très rapidement en rond, ce qui vient donner un sentiment de lassitude. C'est dommage, car chaque carte est franchement jolie avec un level design différent, c'est assez propre dans l'ensemble et difficile de cracher sur les 4 cartes présentes au lancement. Mais comme je dis, c'est trop peu, il en faut plus pour que le jeu perdure ! et pourquoi pas avoir des objectifs différents aussi, ce sont toujours les mêmes en Frontline...
Mordhau est dans la même lignée que Chivalry, c'est vraiment une suite spirituelle dans l'âme, autant dans l'univers que dans le gameplay. Ici, on retrouve à peu près tout ce qu'on peut retrouver dans Chilvary, si ce n'est en plus complet ! car oui, le jeu propose des différences malgré tout. La base, Mordhau est un jeu PVP en champ de bataille axé sur le corps-à-corps. Rien de plus simple, le jeu est prenant, vif et vachement intense. Ce qui semble être au premier abord un foutoir sans fond, se relève être (comme pour Chivalry) bien plus technique qu'il ne le semble. Fausse attaque, dévier une attaque, précision, déplacement, le jeu recèle une partie caché qu'on ne soupçonne vraiment pas. On se rend compte du potentiel en arène pvp 1v1, jouer contre un joueur qui sait ce qu'il fait signe la mort de votre personnage, la différence est grand, béante même.
La principale différence du jeu vient de deux choses, pouvoir prendre son arme a revers (casser des bouts d'armure) et avec un gameplay a cheval (qui fait bien chier ingame loul). Je n'ai pas grand chose à ajouter, les joutes sont forcément intense, le fer qui s'entrechoque est vraiment prenant et putain que c'est amusant en jeu. Détruire la tête d'un adversaire avec un maillet, c'est COOL, couper la tête de LUTH MAN, C JOUISSIF, défoncer un archer d'con, C FUN. Oui, Mordhau est fun ! il y a aussi plusieurs "classes""métier" qui permet par exemple d'orienter son personne plus sur la défense (créer des barrières, fortifier les défenses) ou avoir un personnage axé sur la force brute (grosse puissance, plus lent) ou la vitesse (moins puissant, mais rapide). Le jeu a aussi un système bien rodé qui laisse un choix cruciale au joueur, dois-je placer plus de points de compétence en... compétence ? ou en armure. Le choix de l'évolution est votre.
Dans ta gueule connard !
Pour faire simple, vous avez 16 pts de compétences, chaque compétence (esquiver plus loin, courir plus vite, construire plus rapidement, etc...) demande un certains nombre de point. Une armure legère 1pts, moyenne 2pts, lourde 3pts, a vous de modulez comme bon vous semble votre personnage. Full armure ? full compétence ? un mix des deux ? je trouve ça bien foutue perso.
Je n'ai pas trop fait attention aux musiques, rien à dire x). Ah si, ceux jouant du Luth peuvent télécharger un logiciel qui leur permet de jouer n'importe quoi comme musique, pour ça qu'on entend du Dragon Force ou du Mario Bros dans ce jeu d'con x).
Conclusion : Mordhau est un digne successeur de Chivalry, nul doute que ceux qui aiment le CAC(A) trouveront le compte dans les joutes endiablés de Mordhau !