Alors que cela faisait 3 mois que je m'amusais comme un vilain sur ce divertissement nommé Mordhau, je remarqua que celui-ci ne comporte que 170 notes sur SC. SACRILEGE! Ce jeu est un bijou, je dirais même le Saint Graal que chacun devrait se procurer, et ce pour moult raisons. Mais commençons par le commencement.
Mordhau est un jeu de combats médiévaux à la 1ère et 3ème personne, injustement comparé à un Call of Duty mais au "Moyen Age", et considéré comme un descendant du jeu Chivalry auquel je n'ai jamais joué. Le principe est relativement simple : asséner des mécréants et se sacrifier pour le bien commun (les objectifs) sur un champ de bataille. Développé par Triternion, un studio Slovenien indépendant, Mordhau vit le jour grâce à un financement participatif qui s'éleva à près de 300 000 euros. Le jeu s'obtient pour la maudite somme de 25 euros et , au vu du contenu proposé, c'est très honnête.
Bref, lors d'un tutoriel divertissant et relativement simple, on apprend les différentes techniques à maîtriser avant de se lancer dans le champ de bataille : on peut poignarder, attaquer horizontalement ou verticalement, on peut même feinter et apprendre à maîtriser la parade. Cette dernière se joue à la demi-seconde, donc autant dire qu'une parade mal calculée entraînera votre perte.
C'est seulement sur le champ de bataille que l'on réalise le potentiel du jeu. Et l'on apprend également la définition du Cyberbullying.
Déjà, ce qui fait la force du jeu, c'est la diversité à la fois des armes et des mécanismes de combats. Sur le champ de bataille ça se fout sur la gueule à coup de cheval, de baliste, de catapultes et l'on a rapidement accès aux différentes armes et armure, ainsi qu'aux compétences que l'on doit partager selon les points disponibles. Ça se fracasse aussi à coup de Maul, d'arc, d'épées, de haches, de lances.. il y en a pour tout les goûts et apprendre à manier chaque arme rajoute toujours plus d'intérêt pour le jeu.
Mais le mécanisme des combats rend le tout passionnant. Ca se joue au centimètre, au dixième de secondes, il faut apprendre à parer, feinter, à battre en retrait quand c'est nécessaire, à gérer les 2 contre 1 ou encore à esquiver. Tout ces mécanismes rendent le jeu à la fois réaliste et difficile, et implorent du temps et de la patience. On enchaîne score de merde sur score de merde mais il y a cette volonté de persister, d'apprendre et de s'améliorer au fur et à mesure. Mais attention aux tir alliés car oui les alliés ne seront pas épargnés par vos coups d'épées.
Outre l'aspect technique et la diversité des armes, Mordhau est réellement une bouffé d'air frais dans le monde du jeu multi. C'est drôle, improbable, hasardeux et la communauté ne se prend pas au sérieux. Les différentes Voiceline ou Emote nous donnent des situations ridicules et l'on peut par exemple assister à deux soldats ennemies dansant sur une mélodie jouée au Luth. Car oui, on peut jouer du Luth.
La communauté est là pour s'amuser et ça se sent, on s'insulte, on se respecte, on se fout de la gueule des autres et je n'ai tout simplement jamais autant ris devant un jeu multijoueur. N'oubliez pas d'appuyer sur "v" le plus possible.
Pour avoir un bref aperçu de la folie du jeu, je vous invite à visionner cette vidéo.
Bref, Mordhau a un mécanisme de jeu très prenant, difficile et technique, des champs de batailles violents, impitoyables et improbables et enfin une communauté qui est là pour jouer et se taper des barres. Tout ces éléments réunis rendent le jeu addictif, drôle et génial.
Ps : Si vous souhaitez commencer malgré la difficulté du jeu, je peux vous aider à maîtriser les mécanismes en allant sur des serveurs de duel.