Mordheim est un jeu tactique au tour par tour tiré d'un vieux jeu plateau de Games Workshop, hélas rapidement abandonné.
On doit en début de partie constituer sa bande, un chef, un héros et quelques hommes de main. Le jeu se déroule avec une vue proche du personnage que l'on peut bouger librement, un cercle bleu pose les limitations dans l'utilisation de vos points d'action. A ce niveau là le jeu est plutôt original et pousse vraiment le joueur à élaborer des tactiques pour anticiper et construire. Sur le combat l'aspect aléatoire sur les esquives, attaques et contres vont pousser là aussi le joueur à bien choisir son équipement tout en exploitant les forces et faiblesses de ses hommes. Détruire la bande d'en face ne sera pas l'objectif le plus important même si c'est la finalité de la mission. Récupérer des pierres et du matériels est primordial pour avancer dans la campagne solo. L'argent se fait rare.
L'autre originalité du jeu c'est au niveau des blessures, vos soldats peuvent mourir mais aussi finir avec un oeil ou bras en moins. Ceci aura une influence sur ses compétences au combat.
Cet aspect important du gameplay va aussi fortement apporté sur l'immersion: chacun de vos hommes aura alors un passif, visible sur sur son corps. Des marques qui vont témoigner des combats gagnés et perdus. Dans Mordheim rien n'est gratuit, il faudra payer vos hommes, les soigner et faire en sorte de les ramener vivants.
C'est un titre difficile, exigeant et qui demande beaucoup de temps. Si vous aimez le genre: GO!
LES PLUS:
- Plein de bonnes idées de game design.
- Un jeu difficile et exigeant, l'aspect stratégique réussit.
- Un jeu très immersif et prenant.
- 4 bandes à jouer de façon différente en solo comme en multi.
- L'attachement qu'on a pour ses personnages.
LES MOINS:
- L'IA à ses limites.
- Pas assez de maps.
- Les musiques moyennes.
- Techniquement moyen.
- Des menus pas toujours fluides.