Une alternative à Street Fighter II
Dans la cour de récré, il y avait des clans jeux vidéos : Sonic contre Mario pour le plus connu mais également Street Fighter contre Mortal Kombat.
J'ai souvent associé le premier à une conception un peu élitiste du jeu vidéo, du genre "t'es rien qu'un naze si tu connais pas 354 combos", pour Mortal Kombat je l'ai vu en salle d'arcade.
Les graphismes à l'époque me bluffaient mais surtout un truc que je regardais en cachette : Les Fatalities.
L'interdit de voir des choses sanglantes sur des gens qui faisaient réel, c'était marrant quand quelqu'un arrivait à les faire. Pour le reste du jeu, le gameplay est un peu rigide pour ce premier opus, mais néanmoins, on s'éclate.
La glace de Subzero, l'espèce de grappin de Scorpion, l'enchainement de coups de pied volant de Liu Kang, tout ça me reste dans la tête comme de très bons souvenirs.
Et puis le grand mystère qu'on se transmettait en classe : Comment on fait pour débloquer Reptile (au final juste "combattable")? toutes les rumeurs y sont passées (dont le fameux arcade complet sans prendre aucun coup avec que des uppercuts) et mine de rien ça contribue au succès.
Les épisodes suivant apporteront une multitude de personnages, des combos, des stages dont certains interactifs et principalement un nouvel univers riche.
Je sais que beaucoup préfèrent SF, mais la série Mortal Kombat a su se détacher du jeu de combat trop traditionnel en privilégiant le côté kitsch et second degré.