Monsieur Zéro, j'ai un peu mal à la colonne vertébrale en ce moment ...
A la question MK est-il un jeu culte, la réponse est sans hésiter OUI. A une époque dominée par la saga Street Fighters et un grand polissage des productions, notamment au sein de la maison Nintendo, MK était le jeu rebelle par excellence. De la violence, du gore, la mort, le tout servi par des graphismes à base d'acteurs digitalisés. La classe !
A la question MK a-t-il été à l'époque sur-apprécié, la réponse est également OUI, notamment pour les raisons évoquées ci-dessus. L'avant-gardisme violent de Mortal Kombat ne dissimulait pas complètement un gameplay assez limité et une maniabilité brouillonne, en tout cas distancée par les standards de Street Fighter II. Le nombre très peu élevé de combattants était également un point faible, accentué par l'absence de différence entre eux pour les coups de base.
Il n'en reste pas moins une ambiance assez unique, transcendée dans le dernier épisode Mortal Kombat sur consoles HD et ... du gore. Bien évidemment, la version Super Nintendo sur laquelle j'ai joué étant plus jeune ne vaut pas la version arcade, avec un rythme de jeu moins punchy et surtout une censure à la c**, interdisant la présence d'hémoglobine et saccageant certaines des fatalités les plus cultes du jeu.
Not a flawless victory !