Moss est un jeu d'aventures/ Plateformes / Puzzle en VR dont la particularité est de ne pas d'être un jeu à la première personne mais de vous mettre dans la position d'un être supérieur et dominant la situation pouvant ainsi manipuler les éléments et le personnage principal, ce qui est déjà foutrement gratifiant pour l'égo. Si Moss est un jeu relativement court que l'on pourras boucler en moins de trois heures il offre une très jolie expérience ludique.
Moss nous plonge donc dans un monde d'héroïque fantasy à taille réduite dans lequel nous allons tout à la fois suivre et incarner Quills une ravissante petite souris blanche courageuse à la recherche de son oncle. Au cœur d'une légende ancestrale l'espiègle Quills devra explorer village, marécages et châteaux au cour d'une aventure bien plus grande qu'elle.
Un des plus grand plaisir que procure Moss est dans cette position offerte au joueur qui se retrouve tel un enfant à manipuler un personnage dans des décors qui semblent être à la fois immense tout en possédant des aspects de diorama factice et finement détaillé. Jouer avec Quills rappelle un plaisir simple de l'enfance celui de s'inventer des histoires (même si ici elle est dictée par le scénario du jeu) en faisant bouger un petit personnage dans des décors modulables. Car dans Moss qui se découpe en tableaux, le joueur devra à la fois faire évoluer cette petite souris tout en manipulant et déplaçant des éléments du décors afin d'assurer sa progression. Le mélange plateforme/puzzle fonctionne franchement bien dans un niveau de difficulté plutôt bien dosé pour ne rebuter personne et c'est avec un vrai plaisir que l'on regarde notre chère Quills sauter, s'accrocher, courir et bastonner les quelques ennemis rencontrés même si ces derniers ne sont pas suffisamment variés. Quills répond parfaitement aux sollicitations du joueur rendant les phase de plateforme agréables et niveau puzzle à part quelques tableaux un poil plus tordus qui vous demanderont de faire chauffer vos neurones la progression se fait assez facilement. Graphiquement le jeu est vraiment très beau et c'est un plaisir de voyager à travers les différents tableaux qui jouent à merveille sur ce paradoxe que tout ce qui semblera gigantesque pour notre petit héros ressemblera à de magnifiques décors miniatures pour le joueur. J'ai beaucoup aimé accompagner Quills dans sa quête, lui faire un petit check de reconnaissance, lui redonner de la vie, et la guider jusqu'à triompher du boss final afin de retrouver son cher tonton. Certes le jeu est court et la promesse d'une suite laisse un petit gout d'inachevé mais mieux vaut une courte et vigoureuse qu'une longue et paresseuse (je parle de quête bien sûr).
Vivement la suite donc, en attendant Moss me semble un incontournable des expériences de jeu en réalité virtuelle.