Une déception
Je n'ai reçu aucune rémunération pour écrire ce que j'écris ci-dessous, c'est un avis totalement libre. Premièrement, c'est un "dead-life", ça peut tuer votre vie sociale ce truc et ça rend débile,...
Par
le 11 mai 2020
4 j'aime
Je n'ai reçu aucune rémunération pour écrire ce que j'écris ci-dessous, c'est un avis totalement libre.
Premièrement, c'est un "dead-life", ça peut tuer votre vie sociale ce truc et ça rend débile, ne cherchez pas de subtilités stratégiques, Les motivations pour jouer sont courtes, à part détruire des Royaumes et devenir Roi de tous, ou Empereur de tous, c'est bien le seul objectif. Certains disent qu'ils prennent plaisir à "construire leur Royaume" car c'est un jeu "bac à sable". C'est un peu crétin, car on peut y passer des heures certes, mais le "château" que l'on peut se construire se fait en quelques onglets, "notre Royaume" n'aurait de l'intérêt que dans la complexité claire des interactions avec les autres factions et clans, or c'est là le plus vaste problème de ce jeu, il est impossible de visionner clairement les relations entre clans et factions, de comparer les niveaux de relation et donc de pouvoir agir avec clairvoyance sur la qualité de ces relations pour tenter des coups stratégiques. D'un point de vue diplomatique et stratégique, le jeu est profondément décevant.
Au passage, je précise que le jeu est lourd pour les petites bécanes. Si vous rêvez d'avoir un jeu fluide comme sur les publicités, alors il vaut mieux être muni d'un ordinateur très très puissant.
Les prises de château, c'est comment dire, un joyeux bazard, mais très vite ennuyeux car nous ne contrôlons pas grand chose. C'est malgré tout, les batailles, aux stratégies minimales qui sont les plus funs dans ce jeu. Ne cherchez pas des stratégies compliquées, une bonne cavalerie, vous arrivez par derrière, et le tour est joué. Malgré tout, il faut parfois chercher les bonnes façons de se servir de chaque formation, cavaleries, archers, etc. pour gagner contre une armée plus puissante. Mais ça reste relativement simpliste. C'est toujours la dimension la plus fun du jeu, mais à condition, encore une fois, d'avoir un ordinateur assez puissant pour profiter totalement de cette dimension du jeu très gourmand en ressource. Ne cherchez pas de grandes subtilités stratégies, il n'y en a pas, il y a des "trucs" à connaître, souvent il faut regarder comment les "Lords" mènent leurs propres troupes pour apprendre à s'en servir. Mais comme tout jeu un peu lourd, il est possible de trouver des failles, de faire des choses qui ne sont pas prévues et de gagner.
Jouer avec la diplomatie et les alliances ? C'est très limité, ce n'est pas véritablement un jeu "diplomatique" même si la qualité des relations que vous entretenez avec les différentes factions et clans ont des conséquences sur l'évolution de la carte, le problème avec ce jeu est qu'il est impossible de visualiser clairement l'évolution de ces relations, de les comparer, de comprendre avec discernement ce qui déclenchent les guerres. Cette obscurité sur le système des règles du jeu brise le fun car si vous avez une idée, vous ne pouvez pas vraiment en calculer la possibilité puisque vous n'avez accès qu'à très peu d'informations. Vous pouvez émettre une stratégie, penser qu'elle avance, et soudain voir que tout est détruit pour des raisons impossibles à comprendre. Vous pensez avoir régler le compte à une faction ? Vous la voyez renaître avec une nouvelle alliance sans trop savoir comment cela survient. Vous pensez avancer sur le bon chemin pour construire votre petit Royaume et soudain vous voyez vos alliés vous quitter pour des raisons obscures.
Le pire dans ce jeu obscure est le temps passé à parcourir une carte sans intérêt. Si encore on traversait un univers en 3D magnifique où l'on s'arrêterait pour observer la qualité des créations graphiques des artistes-développeurs, mais là on passe juste son temps sur une map où il n'y a rien à voir, aucun plaisir.
En revanche, les châteaux sont beaux, les Cités sont magnifiques, une réussite graphique. Dommage que pour aller d'un château à un autre on soit obligé de se servir d'une map. Nous avons calculé avec des amis que nous passions 1/3 du temps de jeu en déplacement sur la map. Chaque déplacement coûte en temps, et ce n'est absolument pas fun. Donc si vous jouez 300 heures, sachez que vous aurez passé environ 100 heures en déplacement, donc 100 heures où il ne se passe rien, où il n'y a rien à voir, 100 heures abrutissantes à regarder une map (parce qu'en plus il faut rester vigilant pendant ces déplacements, on peut se faire attaquer) qui n'a aucun intérêt esthétique, graphique ou autres. Rien... Totalement idiot ces "déplacements réalistes" sur cette map.
Bref, ce jeu est souvent très rasant et trop obscur dans ces mécaniques pour être vraiment funs.
D'autre part, le système Early Access ouvert à tous est véritablement scandaleux (mais ça, c'est Steam qui en est responsable je pense), quand on a besoin de tunes on ne raquette pas des gosses, en plus, en plein confinement !
En partique, lorsque l'on met un jeu en Early Access, on prend un nombre de joueurs-volontaires limités selon des critères bien définis (ancien joueur de warband, joueur Role Play, joueur "bac-à-sable, etc.), en bref on demande des "candidatures" de joueurs, comme font d'autres labels, avec un "petit prix" et des avantages assurés à ces joueurs qui vont participer à l'amélioration du jeu. C'est ainsi que pratique d'autres entreprises de jeu vidéo. Ça évite, pour les développeurs d'avoir des retours de joueurs mécontents et ça évite pour les joueurs "lambda", de se retrouver avec un jeu "pas fini" au prix d'un jeu fini. C'est mieux pour tout le monde. Mais bon, peut-être TaleWord avait besoin d'argent pour finir le jeu. Et peut-être n'ont-ils pas les moyens de mettre en place de telles modalités d'EA. En tout cas, si vous prenez le jeu, ce que je ne recommande à personne, jouer vraiment pour le fun, ne cherchez pas créer un grand Royaume ou à faire la quête principale, vous serez déçu dans l'état actuel du jeu qui est encore en plein développement. Et comme je le dis plus haut, même développé, et même avec des Addons, je ne pense pas que nous aurons un grand jeu. 50 Euros, c'est se moquer du monde...
Une autre remarque, prenez la version "hotfix", c'est la plus stable.
Certains diront qu'il ressemble beaucoup à Warband donc "si tu as aimé Warband pourquoi n'aimes tu pas Bannerlord ?"
Parce que les imperfections d'un premier jeu sont pardonnables, on est conscient des difficultés à créer un jeu, cependant, dans une deuxième mouture en Early Access vendu à 50 Euros, on ne peut pas pardonner les mêmes erreurs.
En, bref, tous les points négatifs :
Alors il parait que ce sont les caractéristiques des "jeux bac à sable", alors ça voudrait dire qu'un jeu "bac à sable" est un jeu où règne l'aléatoire et surtout avec une impression permanente de "jeu pas fini". Je ne crois pas que tous les "bacs à sable" offrent cette impression là. Ici, clairement, comme avec la première mouture "warband", on a l'impression d'une sorte d'usine à gaz que plus personne ne maîtrise, où plus personne ne sait comment sont enchevêtrés tous les engrenages, à croire même que les concepteurs du jeu, ceux qui en ont créé la mécanique, sont partis vers d'autres cieux...
Bref, déçu de chez déçu, avec mes amis, on s''attendait à plus de profondeur, à un système plus abouti, à plus de clarté sur les interactions entre factions, clans et autres, à plus d'explications sur le système de jeu, à moins de longueur dans les déplacements sur la carte (franchement on pourrait se déplacer en un clique quitte à calculer la distance et le temps à chaque déplacement, et à avoir des événements aléatoires ce serait pas plus mal et on y gagnerait en fun...)
Le plus pénible sont vraiment les déplacement sur la map, longs et sans intérêts (1/3 du temps en déplacement inutile !!! sur une carte moche !).
Un jeu où on ne sait pas pourquoi on joue sinon que de temps en temps les "batailles" sont amusantes, mais à la longue lassantes aussi.
Nous n'avons aucun plaisir à mal noter ce jeu, on sait ce que ça coûte de développer un jeu. Mais nous ne pouvons pas dire aux gens, "achetez-le, c'est super !", nous ne pouvons dire qu'une chose à l'heure actuelle du développement du jeu : ça ne vaut pas 50 Euros. Surtout les temps de déplacement sur la Map sont trop longs, il y a bien un "accélérateur", mais avouez que passer 30 % de son temps en déplacement sur la map, ce n'est pas fun du tout...
J'oubliais le "multijoueur", passez votre chemin, totalement 00000, totalement nul, sans commentaires... C'est du pvp sans intérêts pour la simple raison que les skills pour les "bagarres" dans MountandBlade n'ont de l'intérêt que dans le contexte de "batailles massives", donc, nul de chez nul.
Créée
le 11 mai 2020
Critique lue 4.7K fois
4 j'aime
D'autres avis sur Mount & Blade II: Bannerlord
Je n'ai reçu aucune rémunération pour écrire ce que j'écris ci-dessous, c'est un avis totalement libre. Premièrement, c'est un "dead-life", ça peut tuer votre vie sociale ce truc et ça rend débile,...
Par
le 11 mai 2020
4 j'aime
HUUUUUU Ablette, allons trancher des algoules !!!! Non pas ici, mais tu risques d'avoir pas mal d'Ablette, car ici on part conquérir le monde !On commence comme simple péon sur une très vaste map,...
Par
le 20 avr. 2020
3 j'aime
Je ne vais pas trop m'étendre sur la sortie anticipée du jeu : le studio semble avoir résolu les problèmes de stabilité rencontrés par certains joueurs, et s'attaque entre autres aux soucis...
Par
le 18 avr. 2020
3 j'aime