Mount & Blade: Warband par un_geek
Mount & Blade est un jeu situé dans un univers moyenâgeux où vous pouvez vous balader librement, former une armée, prendre les armes, militer pour la paix ou la guerre, être un roi honorable ou un bandit sans pitié. Je dois vous le dire, c'est la première fois que l'IA d'un jeu me surprend. C'est le point fort de Mount & Blade tout l'écosystème du jeu est intelligent.
On peut dissocier clairement deux types de jeu dans Mount & Blade, les parties en First Person ou vous combattez au cotés de votre armée, contre des bandits, contre une armée adverse, pour sauver des villageois, attaquer une caravane, un château, une ville, etc... Ces phases de jeu visent à compléter l'immersion dans l'univers moyenâgeux, quoi de mieux que d'entendre le sifflement des flèches qui passent au dessus de votre tête, le choc du fer des épées s'entrecroisant et les cris de victoire de votre armée. Combattez à pied, à cheval, à l'arc, hache, masse, arme d'hast ou épée, c'est votre choix dans Mount & Blade.
Ensuite vient la gestion, et c'est la partie du jeu la plus difficile, quand vous commencez, il faut le dire, vous êtes un gros péon dans un univers peuplé de héros, rois et vassaux. Il faut alors vous construire une réputation et de l'honneur, si vous comptez un jour diriger une partie de l'univers de Calradia. Vous pouvez vous déplacer sur une carte vue de haut, aller de village en village pour trouver des personnes à qui parler. Il existe des dizaines de possibilités. Vous pouvez choisir de faire des quêtes pour les roi/vassaux/paysans/maîtres de caravanes/nobles/femmes de nobles. Vous pouvez tenter de faire du commerce en achetant des biens dans une ville et en les revendant plus cher dans une autre, vous pouvez piller des villages pour vous faire de l'argent mais attention à votre réputation! Vous pouvez également voler du bétail, demander la main d'une femme, entretenir de bonnes relations avec votre roi, participer à des tournois, être promu vassal ou maréchal, et surtout, si vous avez du cran, commencer votre propre royaume.
C'est certainement l'étape la plus difficile du jeu. Après avoir prêté allégeance à un roi vous devez prendre un château et si le roi veut le donner à quelqu'un d'autre que vous, vous devez refuser et annuler votre serment d'allégeance. Vous créez ainsi votre royaume, mais attention, votre ancien roi risque de ne pas apprécier. Vous vous retrouvez seul au milieu d'une horde de bandits et ennemis. Pensez à avoir de l'argent, de la nourriture, et quelques alliés avant de prendre cette décision. Vous risquez par la suite d'avoir à mener les batailles les plus épiques de votre vie.
La gestion est tout simplement énorme, entre vos vassaux avec qui vous devez entretenir de bonnes relations, la gestions de vos troupes (moral, position lors des attaques, priorités), de vos compagnons (qui sont des personnages non-joueurs que vous devez gérer comme vous-même), de la nourriture, de votre argent, des relations avec les nobles et leurs femmes, des déclaration de paix et de guerre, de vos prisonniers de guerre, etc... c'est l'un des jeux les plus complet et prenant que j'ai eu l'occasion de tester en mode solo. J'oublie sans doute plein de choses dans cet article comme la gestion de votre personnage en lui même, de ses statistiques, mais vous pouvez le découvrir vous même en vous procurant le jeu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste