Mount & Blade: Warband par zeugme
De la différence entre "très bon" et "excellent". Mount & Blade premier du nom est un très bon simulateur de fracassage de tête en solo qui l'est devenu - très bon - grâce aux nombreux mods plus ou moins faciles à installer. Qu'on ne s'y trompe pas, sous une apparence de complexité, Mount & Blade est un jeu relativement simple, voire basique, dans son contenu de base. Ce qui ne signifie nullement qu'il est mauvais, juste qu'il serait facile de l'améliorer énormément si un gros studio bossait dessus.
L'enthousiasme est donc apparu tranquillement, un mod à la fois, grâce au travail de dizaines de fans finis du jeu. Ce n'était toutefois qu'un jeu solo, que l'on pouvait facilement maîtriser une fois que l'on connaissait certains ressorts du jeu (raison pour laquelle certains mods se sont uniquement consacrés à le rendre BEAUCOUP plus difficile).
Quid de Warband ?
Pareil, mais en multijoueurs. Un multi à l'image du jeu : convenablement réalisé et fun, mais qui exploite le minimum des possibilités offertes. Un siège médiéval dans Mount & Blade ressemble à un 400 mètres haies : chacun essaye d'arriver au plus vite au point donné en évitant les obstacles. Peu d'options tactiques, pas de choix stratégiques (tout est fixe, échelles, tours de siège ..). La partie combat de Warband est un trip arcade, point.
La partie management de royaume aussi est adéquatement réalisée quoiqu'au plus simple. Être un roi ou un seigneur dans ce jeu signifie compter son nombre de soldats avant de passer à l'assaut d'un autre château en mode arcade, point. Le commerce, la négociation, la construction sont réduites à leurs plus simples expressions.
Warband est donc un jeu d'arcade avec un peu de promenade sur une grande carte ou l'on s'amuse à distribuer des coups d'épée dans de grandes mêlées. Comme l'intelligence artificielle est d'une bêtise crasse, le multijoueur vient donner un côté plus bordélique et moins prévisible au tout. Seulement là aussi, on est loin d'un Battlefield 2 avec ses chefs d'unités, ses objectifs et sa stratégie. C'est tout le monde dans la mêlée et puis c'est tout.
Vous pouvez appliquer la même critique à la technique, au son, au finit du jeu : c'est convenablement fait, ça tient la route, mais c'est le minimum des possibilités qui pourraient être exploitées. Cela étant dit, l'intérêt initial du jeu hors mods permet de lui donner une durée de vie oscillant facilement autour des 150h de jeu, ce qui en fait un achat rentable. Et qui sait, peut-être qu'avec les mois et les années la liste de mods deviendra aussi intéressante que celle de son illustre prédécesseur. Pour l'instant, Warbands (n')est (qu')un très bon jeu.
30-10-2010 : Petite MaJ pour souligner que le mod El Arte de la Guerra vient ajouter difficulté (pas mal) et profondeur (un peu) au jeu de belle façon. Un complément presque indispensable !