Parlons de Mr Shifty !
Le gameplay
Il faut le dire tout de suite, si vous avez aimé Hotline miami pour son gameplay, vous devriez prendre du plaisir sur ce Mr Shifty. Le système est presque le même (pas complètement non plus), on joue un personnage vue du haut qui doit tabasser des ennemis sans se faire toucher. Tout comme dans Hotline Miami, on meurt en un seul coup/tir, ce qui rend chaque affrontement bien nerveux. Le gameplay sans être ouf, est plutôt sympa a jouer, mais il manque un petit quelque chose. Déjà, le système de téléportation est vraiment intéressant & rend le gameplay dynamique & le système de ralenti (auto) demande d'être dans le feu de l'action pour être activé (barre qui augmente), donc vraiment, le gameplay pur du jeu est excellent. Par contre, j'aurais aimé avoir des armes annexes (hormis les balais ou quoi), car ça manque un peu, là ou Hotline miami excelle.
Il y a de bonnes idées propre au jeu par contre, comme des zones qui annulent la téléportation ou bien même des zones ou l'on doit survivre (un peu comme le couloir de la mort dans Resident Evil :P). Le jeu offre aussi pas mal de possibilité avec l'environnement disponible, comme l'enfonçage de porte ultime qui permet de DÉFONCER une porte en tuant un ennemi avec, juste jouissif. Franchement, le gameplay est vraiment le point fort du jeu, une chance qu'il est aussi amusant, car le jeu n'est pas parfait, loin de là.
L'environnement / direction artistique
Encore un petit défaut, les environnements se ressemblent tous, on navigue dans des "hall/bureau" tout le long du jeu, ça manque de folie la dessus.
Les personnages
... ? ... ? ... ? 404 Not Found, personnage pas très intéressant dans l'ensemble, on apprend rien du tout sur eux.
Les boss
... ? ... ? ... ? 404 Not Found, ah non ! oui, mais non en fait, en fait si, mais non, tu sais quoi ? oublie ça. Le seul boss du jeu est le boss de fin, mais ce n'est pas vraiment un boss... déçu
La difficulté
Le jeu est globalement assez difficile pour ceux qui ne sont pas adepte du genre, le jeu offre pas mal de passage tendu qui mettrons vos nerfs à vif. Par contre, pour les amateurs du genre, vous risquez fort de terminer le jeu rapidement, il n'est pas trop facile, mais bien plus simple qu'un Hotline miami par exemple.
Les graphismes
Le jeu sans être une claque est plutôt agréable a l'oeil grâce au cellshading bien maîtrisé. Les détails aussi sont relativement poussés, il y a beaucoup de particules/débris, ça fait plaisir ! Le jeu est propre, aucun doute la dessus, chaque zone est bien remplie & la plupart des objets sont destructible !
L'ambiance
Le point qui m'a peut-être le plus déçu dans ce jeu, il manque quelque chose pour créer une vraie ambiance comme dans un Hotline miami. Le jeu est juste terne, ça manque de personnalité.
Le bestiaire
Globalement déçu du bestiaire, la diversité est bien présente, il y a plusieurs sortent d'ennemis dans le jeu pour varier les affrontements. Je regrette surtout un design encore une fois trop convenu, ça manque un peu de fantaisie. J'aurais aimé aussi avoir des ennemis comme des chiens, ça aurait pu rendre les affrontements encore plus intenses.
La bande sonore
Agréable, le thème (oui, oui, LE thème) est bien entraînant, mais comme le reste du jeu, ça manque de variété.
Petite déception au final :(
Mr Shifty avait tout pour être un jeu inoubliable, mais malheureusement, il est loin d'être parfait. Son gameplay vaut le détour, aucun doute la dessus, mais là ou Hotline Miami brillait par sont / ambiance / gameplay / ost / scénario / mise en scène /, Mr Shifty lui reste plat/convenu pendant toute l'aventure, ce qui en fait un jeu agréable, mais pas plus que ça.