... et ça m'a épuisé.
Je pensais qu’il me prendrait une dizaine d’heures, comme les petits jeux indé qui lui ressemblent.
Et c’est le premier problème : j’ai beau être complètement fan de nonogrammes/picross, quand il faut sans cesse interrompre l’histoire pour 30 voire 40min de puzzle, j’en ai marre.
Pendant les 2 premières enquêtes, j’ai beaucoup aimé. L’ambiance, les personnages, la musique, c’est très feel good. Une vibe Ace Attorney, en plus léger. Et puis à la 3e enquête, j’ai du commencer à sérieusement muscler mes compétences en nonogrammes. En en ayant déjà pas mal faits sur une app mobile, je pensais tout maîtriser, et j’ai joué la majorité du jeu en mode de difficulté “normal”. Quelle erreur ! Le jeu m’a bien remis à ma place et j’ai dû progresser pour résoudre des grilles qui demandent pas mal de gymnastique au cerveau. D’ailleurs la technique de deviner plus ou moins la forme de l’objet ne fonctionne pas longtemps, les grilles étant majoritairement abstraites.
Il faut comprendre qu’un nonogramme avec des erreurs, ça se voit la plupart du temps à la fin du puzzle ! Et dans ces cas là, il faut tout recommencer pour repartir sur des bases saines (tu vois d’où viennent toutes ces heures de jeu ?). J’ai fini par systématiquement activer le mode “hints” pour que le jeu me suggère sur quelles colonnes ou lignes je dois agir (sans ça, c’est vraiment hardcore). Puis en maîtrisant les techniques, je n’ai presque plus fait d’erreurs. Dans le cas contraire, je dégainais la fonction qui spot les erreurs, que je prenais en photo pour corriger (car une erreur entraîne systématiquement des déplacements ailleurs).
Lors de cette 3e enquête (et puis la suivante, encore pire), le jeu devient un enchaînement de grilles, sans que ce soit vraiment justifié. On se retrouve dans une boucle : on veut trouver l’objet pour faire un puzzle, puis on veut terminer le puzzle pour faire avancer l’histoire, et rebelotte. Ce qui n’aide pas, c’est que les grilles deviennent systématiquement des 15x15, et demandent jusqu’à 40min pour être terminées ! C’est le gros point noir : il n’y a plus d’alternance entre divers niveaux de difficulté de grilles, ce qui fait que ça perd en rythme !
Et pour parler de ce manque de rythme, j’en arrive à la 4e enquête : c’est la plus longue au niveau de l’histoire, les grilles sont compliquées, il y a un ventre-mou énoorme avec le passage sur le bateau (on fait litéralement des allers-retours entre les 2 ponts du bateau, et c’est tout). Je me suis aussi rendu compte de quelques bugs, comme des dialogues qui vont être incohérents temporellement lorsqu’on revient dans un endroit déjà visité. Et c’est là où j’en ai eu marre. Je voulais finir ce jeu, voir la fin de l’histoire, mais il a réussi à me dégouter des nonogrammes, à force d’en faire des centaines ! Je suis passé en “easy”, ce qui te montre directement lorsque tu fais une erreur, et j’ai skip les puzzles (il y en avait encore 5-6 bien difficiles) pour voir la fin de l’histoire.
Pour conclure, l’enrobage est très cool, la narration se tient globalement (à part certains moments où elle ne brille pas par sa subtilité), les personnages principaux sont attachants et les puzzles relaxants. Puis le jeu ne sait pas s’arrêter et allonge artificiellement sa durée de vie au détriment de son rythme et de son fun, peinant à se renouveler (les passages de “hacking” sont la seule variante proposée). Le studio a probablement vu trop gros, et c’est ce qui a condamné ce jeu à mes yeux, que j’ai bien cru adorer.