Première fois que j'entends parler de Murder by Numbers - dans l'excellent podcast "The Besties". Un des intervenant mentionne ce jeu auquel il joue entre deux sessions de Doom Eternal / Animal Crossing / tout autre jeu phare du moment. Il explique qu'il s'agit d'un mélange entre un jeu policier / d'enquête et un picross.
Pas besoin d'en entendre plus, depuis que j'ai découvert les logigraphes dans les revues de logiques, puis le premier picross sur Gameboy, je ne peux me retenir dès que ce genre de jeu se présente.
Je vois les premiers visuels et j'entrevois un Phoenix Right (merveille). Je me jette dans le jeu.
Et c’est très vite décevant. Les graphismes sont au mieux quelconques, parfois laids et toujours sans âme. Lorsque les personnages se retournent, ils effectuent une symétrie axiale (donc la fleur à la boutonniere change de coté sur le veston). C'est extrememement bavard et les picross ne sont introduits dans le jeu que lorsqu'on trouve des indices. Il n'y a pas d'enjeux, pas de reflexion. lL’ntrigue ne vient que ralentir notre progression entre les puzzles.
Le mélange de genre ne marche pas, comme une vinaigrette triste qu’on aurait privé de moutarde. Pas d'émulsion, les deux mondes (la visual novel pas interessante et les picross pas remarquable du tout) se côtoient sans se répondre. Là où certains jeux réussissent avec brio à mélanger un univers et un gameplay en apparence originaux, comme Puzzle Quest, Murder by Numbers a l'apparence
Il faudrait vraiment être en manque de bons picross pour se lancer dans l'aventure, et des bons picross, ce n'est pas ça qui manque...