Je suis fou de Katamari. Le concept, le design, les musiques, l'univers et même le jeu, cette boucle de grossir, en amassant des objets, qui permettent d'en amasser encore plus, vient vriller tous les systèmes de récompense en place dans mon cerveau.
J'ai les épisodes PS2, l'épisode PS3 aussi. Une sortie sur Switch = un achat immédiat.
C'est la version originale qui a été reprise. C'est bien, mais cette première version, même passée au filtre HD, est loin d'être la meilleure. La boule se coince facilement, reste très lourde à manoeuvrer à certains moment des niveaux, niveau qui offrent peu de diversité. On joue grosso modo toujours dans la même aire de jeu, qui a des passages déserts, d'autres trop fournis où la navigation devient compliquée.
Ce premier opus était indispensable dans la genèse de la série, mais s'il avait fallu reprendre un épisode, ça aurait du être le 2 - We Love Katamari - qui vient corriger tous les défauts de jouabilité du premier, multiplie les niveaux et les aventures ludiques (le passage de la lumière dans le camping!) et se permet en plus de casser le 4eme mur en référençant le premier épisode sans arrêt et de commenter le fait de jouer...
J'espère que mon achat indiquera à Namco Bandai qu'il y a un marché et que je pourrai bientôt télécharger le second épisode sur ma console portable... Un peu comme ce premier épisode, dont le succès inattendu, a ouvert la voie à sa suite magnifique.