Des fois, on ne peut donner d'explications sur le pourquoi un jeu fonctionne. Je connaissais Katamari Damacy depuis très longtemps, de nom. Je connaissais son principe mais j'avoue que ça ne m'a jamais attiré plus que ça. Et puis voilà que Nintendo le met à disposition gratuitement. Alors, je l'essaie.
Le principe est très simple : le prince dont j'ai oublié le nom doit faire rouler un objet adhésif du nom de Katamari. Tout objet dont la taille est inférieure à ce Katamari est collé à celui-ci puis en grandissant, colle des choses avec une taille toujours plus démentiel. ça commence par des punaises puis des balles, des oiseaux, des humains, des voitures, des maisons et ça fini par les nuages et les arc-en-ciel. Le principe est très simple. La jouabilité aussi. Les deux sticks servent à faire rouler notre Katamari dans la direction voulu, une pression des deux touches permet de permuter à 180 degrés, en faisant bas et haut avec les deux sticks très vite, vous déclenchez un boost de vitesse que personnellement, je n'ai jamais réussi à faire et vous pouvez sauter en appuyant sur une gâchette pour voir en détail votre environnement et c'est tout. Le jeu ne s'embarrasse pas plus.
C'est cette simplicité qui confère à Katamari son aspect unique. On se prend au jeu de rouler sur tout ce qui passe, de voir les objets nous barrer la route prendre peur quand notre boule grossi...C'est assez inexplicable en fait.
Inexplicable de voir comment ce jeu est addictif. La symbiose entre le bazar ambiant et la musique y est sans doute pour quelque chose mais le jeu a une espèce de magie. C'est un jeu fait par un enfant qui a convaincu Namco de le laisser faire son jouet et on s'amuse autant que lui. Les présentations du jeu sont assez magiques à voir; où tout le monde semble être charmé par un jeu qui se veut presque universel.
Le scénario est inexistant ou presque, il y a quelques bugs de collisions mais avec un concept pareil, le contraire aurait été étonnant, on pourra reprocher un certain manque de diversité des environnements et des épreuves "bonus" pas aussi palpitantes que de tout coller sur sa boule mais faisons abstraction des défauts pour vraiment se concentrer sur l'essentiel. Un jeu fait avec le coeur et beaucoup de sincérité. ça se sent, ça se ressent.
Si vous êtes passés à côté de Katamari Damacy, c'est l'occasion où jamais. C'est quelques heures de votre temps mais je pense que, vidéoludiquement parlant, vous les utiliserez judicieusement. Le genre de jeux qu'on ne verrait peut-être plus aujourd'hui, raison de plus pour découvrir ce jeu miraculeux.