MXGP: The Official Motocross Videogame par toham
Après avoir passé quelques heures sur le jeu, voici la conclusion que j'en fait :
C'est un jeu sympa, ce n'est pas la révolution dans le genre mais on s'amuse tout de même.
Je lance le jeu, le menu est simple, je commence de suite par une partie rapide, mes premières impressions :
- La prise en main est rapide, on comprend assez rapidement le comportement de la moto.
- Le jeu n'est pas moche, la moto est plutôt bien faites
- Le bruit est un peu bizarre, suffit d'être sur la ligne de départ pour le remarquer
Première expérience réussie, je me suis amusé et c'est le but recherché.
Je commence donc une carrière, on choisit un équipe, on commence avec 2 courses en tant que Wild card, puis une fois terminé on doit choisir l'équipe avec laquelle on va commencer une saison entière.
J'entre enfin dans le vif du sujet, et la je suis un peu déçu, à par enchaîner les week end (qualif + 2 manches) il n'y a rien d'autre. C'est assez pauvre, on fait vite le tour.
A chaque fin de course, on nous montre le "mag", au début je pensais qu'il ferait quelque chose de bien chiadé mais non, c'est juste une pauvre image avec 2 petits textes. Il y a aussi un accès réservé aux "réseau sociaux" et "emails"...au début c'est marrant mais on se rend vite compte que c'est simplement fait pour remplir un peu le manque.
J'ai commencé ma carrière avec la difficulté "moyen", et je suis vite fait passé aux difficultés supérieurs (difficile puis réaliste) mais rien n'y fait, c'est toujours trop facile, je m'ennui à jouer contre l'ordinateur. Surtout qu'en réaliste, ils suivent simplement un chemin tout tracé, on les voit parfois faire la queleuleu ... alors qu'en difficile ils prennent tous des trajectoires différentes. Comprend pas !
Bon, dès lors que j'ai bien le jeu en main, je commence à jouer en ligne, la ça devient intéressant, on a le choix entre "Saison en ligne" et "Courses en ligne".
Lorsque l'on commence une saison en ligne, on démarre dans la classe MX2, on doit atteindre un certain nombre de points pour passer au niveau suivant => MX1, de même pour passer à MX1 Elite. En gros c'est un système de ladder très mal foutu, il n'y a que 3 niveaux. Et lorsque l'on atteint le dernier niveau il faut simplement collectionner les "trophées", c'est à dire remporter la saison en ligne... pour cela rien de plus simple, jouer seulement à 2, enchaîner 6 courses avec cette même personne et sans grande difficulté vous serez vite "champion".
Au final, le seule intérêt du mode online est de jouer avec le plus de personne en même temps, c'est à dire 12 maximum.
Et pour cela, il faut aller voir du coté des "courses en ligne". On a 2 modes de jeux "Grand prix" ou "Championnat". Les grands prix sont les courses de bases que n'importe qui peut héberger. Et le championnat...pas besoin de vous expliquer je pense.
Le seule reproche est pour le mode championnat, si ce n'est pas nous qui hébergeons le championnat et qu'on est premier avant le dernier GP, le hôte peut vous kicker histoire qu'il récupère la place de numéro un pour faire remonter ces stats. J'ai déjà vu un mec qui m'a envoyé un message juste avant de me kicker qui disais : "Désolé, c'est le jeu".... Comment ça c'est le jeu, le mec est obligé de me kicker pour se sentir pousser des couilles, je ne comprend pas comment on peut se satisfaire de ça. Mais après avoir subit cela plusieurs fois, je ne fais même plus attention.
Je ne parle pas des collisions en mode online, c'est parfois très énervant de voir des mecs vont foncer dessus pour vous faire chuter, j'aime bien le contact, ça fait partie de la course mais à un certain degré.
Le gros problème aussi est la délimitation des terrains, tellement mal foutu que n'importe qui peut rouler à côté du terrain pour gagner du temps...
En conclusion, le seule intérêt du jeu est le mode online, intéressant mais il manque quelque chose, donner plus d'importance au mode "saison en ligne", car à partir collectionner les trophée et les médailles il n'y a rien d'amusant, un vrai ladder sur plusieurs niveau permettant de vraiment scindé les meilleurs des autres.
Le jeu est assez creux, à par faire des courses le jeu est vide, et cela aurait pu apporter une plus valus pas négligeable, comme une animation plus sympa quand on gagne une course (podium), un "mag" plus élaboré....
Il y a aussi le mode "contre la montre", il y a un classement online, c'est bien mais il est ou le "ghost" quand on joue ???? le truc qui existe depuis toujours dans n'importe quel jeu de course, mais la il n'y en a pas, ça enlève tout le délire du mode... encore une grosse faiblesse.
je trouve le jeu bâclé, ils auraient pu faire quelque chose d'un peu plus poussé avec 1 ou 2 mois de plus, car le plus important y est mais sans les petits détails/animations/[...] le jeu perd en intensité.
Je lui accorde donc un 6/10, et je pense être plutôt généreux car je m'amuse quand même sur ce jeu.