Parlons de My Friend Pedro !
Directement, directement pendant sa première annonce, ce jeu m'avait frapper dans l'oeil, qu'est-ce que c'est que ce putain de défouloir deadpoolien/max paynerien, franchement !
Je vais être franc, l'histoire est un amas de connerie sans nom avec une banane qui nous servira de narrateur, what else mothefucker ? si vous achetez Pedro pour l'histoire, vous êtes des connards, ceci dit, vous avez le droit d'être con !
En ce qui concerne la mise en scène, elle n'est pas ou peu présente en cinématique, mais tout ce fait ingame en fait. Le joueur EST la mise en scène du jeu, TOUT les éléments ont été pensé pour que chaque scène du jeu soit une scène d'action qu'on pourrait retrouver dans un film chelou. Pour le coup, je me suis jamais senti autant invincible dans un jeu que dans Pedro (non plus sérieusement, sont fort c con ! ). Même en n'était pas forcément doué, on arrive a se créer des moments d'epicness x1000 !
Si l'histoire est osef, les personnages le sont aussi. On contrôle un simili Deadpool voulant se défouler un peu. Je ne cacherai pas que le personnage manque un peu de charisme (design quelconque), ça serait bien un éditeur (workshop) sur pc tient ! pour avoir le skin qu'on veut. La Banane par contre m'a bien fait rire pour le coup x). On tient par contre une caricature (ou pas) de la pensé SJW qui sévit sur internet depuis quelques années avec la censure du tout et n'importe quoi avec l'antagoniste principale du jeu loul.
Par contre, l'humour m'a plu, ça être extrêmement drôle, la Banane sort toute sorte de connerie qui donne le sourire ou la banane, comme vous voulez.
Tout ce qui touche au bestiaire est classique ou bien classique. Non sérieusement, je pense qu'on ne peut pas faire plus classique en fait, homme de main, mains d'homme, c'tout.
Le jeu ne rend pas honneur non plus au standard visuel de 2019, ce n'est pas un 3D dégueulasse, mais forcément très basique. Ce n'est pas moche au point de dire beurk, mais n'y la direction artistique des personnages, n'y l'aspect graphique leur donne un coté WOUH ! c'est stylé ça ! non. Les boss ont la chance d'être assez réussie (bien que basique dans la forme) avec toujours une idée de combat originale (séquence aussi). Par contre, l'animation n'est jamais à prendre en défaut, Pedro est gracieux comme... quelque chose de gracieux m'voyez.
Mais bon, j'arrête de raconter de la merde, Car MFP (mon fils de pute) n'est pas intéressant sur son scénario/personnage, mais bien sûr le reste !
Avant de commencer a parler du jeu, j'aimerais parler du contexte. J'ai lu beaucoup d'avis en tout genre sur la durée de vie du jeu. Comme quoi c'était trop court, trop répétitif, etc... ? sérieusement ? je veux dire, sérieux ? tout le monde a vu les mêmes vidéos avant la sortie non ? qui s'attendait à un jeu long avec une histoire ? non, directement j'ai su que My Friend Pedro serait un jeu de scoring axé sur la rejouabilité des niveaux pour faire un meilleur score. Double lecture si vous voulez, comme dans un BTA, faire l'aventure une fois sans revenir ce fait, mais c'est passer a coter d'une partie du jeu, de ce qu'il offre. Le premier run de Pedro, c'est la découverte de l'ambiance, d'apprendre et de maîtriser le gameplay, de comprendre les mécaniques pour le refaire ensuite soit en difficulté plus élevé, soit dans l'objectif de scorer. Oui, 3h ce n'est pas long, mais est-ce que le jeu dure vraiment 3h ? bien sûr que non, ce n'est pas un sans gameplay qui mise sur son ambiance (Little Nightmares) qui n'a aucune rejouabilité... c'est tout le contraire putain. Encore une fois, il faut savoir dans quoi on s'embarque avant d'être déçu sur des promesses qu'on se créer nous-même, chaque joueur le fait, on aime se créer des attentes sur des genres qu'on n'apprécie pas plus que ça, pour faire genre mouais, c'était pas ouf. Non, My Friend Pedro n'est pas parfait, il est même rempli de petite coquille qui rend l'aventure assez terne pendant la découverte, mais les problèmes ne touchent pas au gameplay, même pas a la durée de vie.
Donc comme je disais, MFP est un jeu de scoring, si l'aventure principale ne dure guère plus de 3h, le jeu se veut offrir une rejouabilité LARGE qui permet de dépasser les 10h (voir plus). Dans la lignée d'un run n gun oldschool (Metal Slug) l'aventure est composé de niveau linéaire (gauche-droite) avec des ennemis a défoncer et un level design simpliste au mécanique qui change tout les 8-9 niveaux. Alors oui, si vous n'avez pas envie de poncer le jeu plus que l'histoire... ça vaut clairement pas le coup plein prix. C'est amusant, drôle, intense, mais MFP ne propose que ça (pas de niveau bonus, pas d'autre mode de jeu), mais si vous voulez scorer/faire toutes les difficultés, GO, pour ça vaut le franchement le coup. On notera aussi des séquences originales (moto, chute d'un immeuble) pour chaque boss du jeu, idée très sympa ! Je le dis souvent, mais je suis loin d'être un fanatique du scoring, je déteste pas, mais ce n'est pas une vocation chez moi (trop trop mauvais loul). Mais, je ne crache pas sur le concept et j'essaye quand même de progresser, d'améliorer mon niveau. Au-delà d'être capable de faire du Rang S (ce dont je n'arrive pas dans Pedro...) c'est l'amusement que procure le gameplay, la rejouabilité du machin. Refaire en essayant des techniques différents, juste pour le plaisir, etc...
Un point qui fâche la plupart des joueurs aussi, les environnements. Pour le coup, je suis assez d'accords dans l'ensemble. My Friend Pedro est un jeu terne qui manque clairement de variété visuelle (malgré 2-3 niveaux franchement con et drôle). Sur la globalité de l'aventure, on avancera dans une ville grisâtre qui n'est pas laide (l'ambiance fonctionne) mais qui ne se renouvelle pas. On passera par les égouts (famous ! ) ou des bâtiments encore une fois très grise. C'est dommage, je pense qu'il y avait le potentiel d'avoir une direction artistique un zeste plus poussé, on reste vraiment dans du basique. On regrettera aussi un aspect de jeu plateforme non-nécessaire a l'aventure qui vient ternir plus qu'embellir.
Alors oui ! pour moi le gameplay de MFP est une petite révolution dans le genre encore imparfaite, mais tellement prometteuse ! On nage en plein délire ma foi ! j'ai jamais autant surkiffé un run n gun orienté scoring de ma vie. TOUT dans ce jeu respire la classe et avant de dire pourquoi j'adore ce gameplay, je vais dire l'unique gros défaut à mes yeux. La vitesse du personnage... pour un jeu aussi frénétique que MFP, j'aurais apprécié avoir un personnage plus rapide, doté d'un sprint ? la vitesse de base ? je ne sais pas, mais il est clairement trop lent. Sinon avant toute chose, JOUER AVEC UN PUTAIN DE CLAVIER, la manette vient détruire littéralement tout ce que propose le jeu (en tout cas pour la sortie). Impossible de désactiver la visée auto, WHAT THE FUCK. Bon, ceci étant dit, CE GAMEPLAY MERDE ! Bulletime, backflip, saut au ralentie, roulage, double cible, TOURNIQUET, AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, jouissif, c'est le mot. Difficile à prendre en main, mais gratifiant comme du gratin, MFP résiste au joueur, ne se laisse pas attendrir facilement et demandera 2-3h avant de vraiment comprendre chaque subtilité (enfin, faut finir le jeu pour comprendre toutes les mécaniques). Mais une fois qu'on commence à comprendre comment ça fonctionne, on avance comme si on faisait une chorégraphie, précision, utilisation de l'environnement, cac fluide, une vraie mélodie mortelle franchement agréable a voir comme a jouer. Vous l'aurez compris, malgré certaines imprécisions, le gameplay de Pedro m'a plu, vraiment !
Ça, c'est aussi une arsenal plutôt complet (on va dire que kick une tête d'ennemi fraîchement arraché fait office d'arme aussi, oui oui !) avec le duo de flingue classique (mais efficace) son duo d'Uzi, son Shotgun (+ des bidons d'essence, des poêles ricochets, un skate putain) !!!!!
L'intelligence artificielle manque peut-être un poil de réactiver par moment (surtout quand elle sort d'une porte) mais ça passe largement, elle peut vite devenir mortelle.
Concernant la difficulté, bah faites le jeu en difficile pour commencer loul, ça vous servira et devrez apprendre a bien maîtriser le gameplay pour avancer efficacement, vous aurez du challenge et ensuite vous faite en HARDCORE ou normal pour du scoring débutant, enfin, vous voyez vous-même.
Alors, 10/10 ? peut-être pas, mais pas loin. La bande sonore colle parfaitement avec l'ambiance du titre se rapprochant fortement d'hotline miami, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Conclusion : ce n'est pas une expérience parfaite, mais la base d'un nouveau genre du Run n Gun est à mon sens né. Pourquoi ? même si dans la forme le jeu est classique, j'ai rarement vu une intensité au niveau des gunfight et des déplacements aussi fluide et magnifique a l'écran. Il manque seulement un peu de vitesse au niveau du personnage et une précision plus accrue, après on tient l'graal ! oh et par pitié, ne faite plus de plateforme, ça sert a rien.