Ainsi on ne reverra pas tous ces gens qui ont souffert quasiment à l'agonie sur Riven, jeu à l'univers aussi riche que les énigmes infernales. Déjà, les gens qui avaient tenté Riven étaient ceux qui étaient ressortis vivants de l'expérience Myst. Ceci doit donc être la première franchise qui liquide ses joueurs à chaque opus. Ceci n'étant pas une très bonne technique commerciale, le studio qui s'occupa de Myst III fera donc faillite. Dommage.
L'histoire, me demanderez-vous ? Vous êtes cordialement invité à passer un petit week-end tranquillou pépère chez Atrus dans sa toute nouvelle villa, vous voyez sa femme, celle que vous avez gentiment sauvé dans l'opus précédent, elle câline son tout nouveau bébé trop mignon dans un joli petit jardin, Atrus vous accueille dans son bureau, vous discutez de tout et de rien puis... Pouf !
Vous voilà donc sur J'nanin, un monde auquel vous ne comprenez rien et que vous devez donc explorer. Ainsi l'épisode ne fera pas dans l'originalité ! (Enfin, avant tout, vous essaierez quand même de rattraper le gars qui a mis le feu au bureau d'Atrus et à cause duquel vous avez atterri ici, hein.)
J'avais loué Riven pour ses énigmes bien ancrées dans l'univers et l'histoire, mais ici, les créateurs n'ont clairement pas envie de faire de faire cet effort et le font limite comprendre : nous avons atterri sur un "monde pédagogique" crée spécialement par Atrus pour ses fils et menant vers trois autres Âges avec des jolies énigmes. De plus pour une raison qui m'échappe encore totalement, au lieu de s'occuper directement de vous, le gars qui vous a emmené ici et qui est par ailleurs empli d'un vif désir de vengeance préfère organiser un petit jeu de piste amusant.
Cependant Myst est une franchise de renom, pas simplement une suite d'énigmes gratuites; les créateurs d'Exile le savent. Ils vont donc enfouir cela sous une tonne de qualités criardes qui les mettent à l'abri de toutes critiques : un scénario intelligent (même s'il ne sert que de prétexte), des graphismes impeccables (le minimum pour un jeu Myst), un level design très bien foutu avec de beaux mondes, et surtout des énigmes qui, sans être trop faciles, sont tout sauf chiantes et prises de tête! Somme de choses qui en font le jeu Myst le plus agréable à jouer et le plus fun d'une certaine manière.
Mais l'élément principal, la chose la plus importante à retenir de cet épisode est vraiment l'arrivée de Jack Wall aux commandes de la bande son. Robyn Miller avait fait du beau boulot pour Myst et Riven avec sa musique d'ambiance oppressante, mais là, Jack Wall donne un tout nouveau souffle épique à la série ! Lorsque je réécoute ça, j'ai comme des frissons de nostalgie qui me parcourent : https://www.youtube.com/watch?v=XFw0gbQk23M
Bref, un jeu cool à offrir à toute la famille, mais qui ne vaudra pas encore le prochain opus... ohlala... Myst IV....