Mystic Quest
7.7
Mystic Quest

Jeu de SquareSoft (1991Game Boy)

Mystic Quest ou plutôt Final Fantasy est une des ces pépites qui ne furent que peu connue par rapport à d'autres jeux de la Game boy. Il faut dire que faire concurrence à la licence Mario et à Zelda Link's Awakening révéla d'un véritable combat.
Squaresoft, alors au sommet de sa gloire au Japon, décida de crée un RPG sur la console portable de Nintendo. Et malgrè des ventes timides (en France), Mystic Quest est véritablement un très bon jeu.

Tout commence dans un univers simple et reprenant les clichés du genre : Empereur corrompu, Mage ambitieux, Arbre à mana, Jeune femme pure et représentant le dernier espoir sur terre... La trame principale ne brille pas par son originalité. Cependant, la narration reste très bonne et les dialogues intéressants malgré une traduction de mauvaises qualité. Cette dernière aura d'ailleurs des répercussions sur la résolution de certaines énigmes.
Car Mystic Quest est un jeu du début des années 1990, l'âge d'or du non dirigisme. Il ne vous prendra jamais par la main. Les énigmes sont nombreuses et les donjons se révèlent être de véritables labyrinthes. La principe reste cependant le même : savoir se servir de ses armes au bon moment. La hache coupe le bois, la faucille tranche l'herbe, la chaîne peut servir de grappin, etc.
La connaissance de son inventaire (varié et bien pensé) est donc un passage obligé dans votre quête. Les ennemis ne sont pas simple à tuer et certains boss se révèle vraiment fastidieux à vaincre.
Le jeu sera donc long pour tous ceux qui voudrons finir la quête principale. Comptez facilement une bonne dizaine d'heures, sans compter qu'il faudra souvent récolter de l'expérience pour vaincre plus facilement les boss. Notons au passage un système d'apprentissage intéressant ou le joueur peut choisir quel aptitude favoriser sur son personnage (force, défense, magie et vitesse).

D'un point de vue graphique, le jeu est correct. Les animations sont fluides mais le jeu ralentira souvent si il y a trop d'éléments présents à l'écran, ce qui rend certaines phases encore plus dures.Sur Game boy Color, les couleurs ne sont pas variées.
Pour parler de la musique, Mystic Quest est un jeu Squaresoft, alors la qualité est au rendez-vous. Les morceaux sont très agréables à écouter (mention pour la musique des boss) et les bruitages sont très réussis.

Mystic Quest est donc un excellent jeu de l'époque, qui n'a pas réellement vieilli et qui conserve son ambiance magique et son intérêt 20 ans plus tard.
Limousin_Man
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Pépites à (re)découvrir

Créée

le 12 févr. 2013

Critique lue 761 fois

Limousin_Man

Écrit par

Critique lue 761 fois

D'autres avis sur Mystic Quest

Mystic Quest
Eziode
8

Mystique Nostalgie

Parfois, quand il s'ennuie et ne trouve pas l'inspiration, votre humble serviteur aime se perdre dans les méandres de ses souvenirs. La nostalgie, cruelle amie qui nous fait voir le présent et le...

le 23 oct. 2018

9 j'aime

6

Mystic Quest
Ckai
6

Découvert trop tard

C'est souvent très dur de juger aujourd’hui, quelque chose qui est sorti il y a des dizaines d'années en prenant compte de sa valeur d'autrefois. Pas de nostalgie ni aucun souvenir lié au jeu pour ma...

Par

le 18 sept. 2019

6 j'aime

1

Mystic Quest
Kobayashhi
8

Critique de Mystic Quest par Ludovic Stoecklin

Certes, faire pour la première fois Mystic Quest en 2010 vu de loin, cela peut sembler un peu étrange, pourquoi passer une vingtaine d'heures à se faire mal aux yeux à coups de vieux graphismes en...

le 4 oct. 2011

5 j'aime

Du même critique

King Kong
Limousin_Man
1

Droit dans le Kong

Peter Jackson n'aurait selon moi jamais dû quitter son style gore des débuts. Le budget est peut-être son point faible : toujours en faire le plus possible, mais quand l'argent manque, il s'arrête à...

le 12 févr. 2013

3 j'aime

Spirou
Limousin_Man
7

Critique de Spirou par Limousin_Man

Le premier problème de ce jeu est qu'il ne se réfère pas à la BD mais à la série animée. Nous avons donc une Cyanure "design robotique" et un ensemble graphique contrasté avec les albums malgrè sa...

le 12 févr. 2013

1 j'aime

1