Mystic Quest, le RPG fantôme of mana
Tout fan de RPG a déjà entendu parler de la série Mana (Seiken Densetsu en VO). Mais combien sont au courant que le premier volet de la saga est sorti sur GameBoy en 1993, n'est pas rare ni cher du tout et qui plus est en version française intégrale ? Mystic Quest est une véritable perle, à la croisée des mondes entre un Final Fantasy et un Zelda. Si la localisation n'avait pas été aussi foireuse, il aurait sans doute connu un grand succès au niveau du public, en plus de son succès critique ! En effet, quelle idée complètement stupide de renommer Final Fantasy Gaiden : Seiken Densetsu en Final Fantasy Adventure aux US et Mystic Quest en EU ...
Cette version française parlons-en ! Elle n'est pas sans défaut, le tout est traduit approximativement et on sent bien que les traducteurs manquaient de place avec la limite du nombre de caractère des dialogues ... Pour passer outre cette limite, on a droit à du langage familier et des phrases volontairement raccourcies. Un exemple, lorsqu'on gagne une nouvelle magie : "Tu as la magie Choc! Tu sais choquer". Bref, cela n'empêchera pas un joueur aguerri de comprendre tous les dialogues et le scénario. Même s'il faut parfois une peu interpréter.
D'ailleurs le scénario, même s'il n'est pas franchement folichon (un héro sur lequel tout le monde compte pour sauver le monde et la gentille héroïne capturée par le vilain méchant Julius) et qu'il est aussi fort minimaliste, pose toutefois les bases de l'univers Mana, avec en plus quelques références à l'univers Final Fantasy (un Chocobo en tant que monture, on est transformé en Mog quand on subit l'altération d'état qui vous rend super vulnérable aux attaques). Les personnages sont tous suffisamment bien travaillés pour qu'on les retienne. Et vu le support et l'époque, c'est un véritable exploit !
Techniquement, même pour l'époque, c'est largement en retard sur la concurrence (Link's Awakening, pour ne citer que lui). Ce Mystic Quest trouvera toutefois sa place dans le cœur des joueurs grâce à de belles musiques 8 bits, une map gigantesque laissant libre court à l'exploration telle qu'on l'aime dans ce genre de jeu (y a de quoi se perdre, croyez moi), un niveau de difficulté appréciable à mille lieues des productions portables actuelles et des ennemis/boss au design soigné. Certains hanteront vos cauchemars d'ailleurs, si vous n'avez pas bien monté votre personnage (cf. Lich, le boss optionnel) ! Et ce qui hantera aussi vos cauchemars, c'est le fait qu'il ne faut pas appuyer sur A pour discuter avec un PNJ... Il suffit d'appuyer sur le croix directionnelle dans sa direction ! Ça vous arrivera de parler 5 fois au même PNJ alors que vous vouliez juste passer ...
En bon RPG, Mystic Quest dispose d'un système d'expérience. Il est fidèle aux traditions de l'époque (on tue des ennemis, on gagne de l'exp, on monte de niveau, on boost nos stats). Les pros du jeu de rôle remarqueront directement qu'il vaut mieux placer tout en magie (Sagesse ici) ou en Force, sachant que les autres stats (résistance et volonté) monte de 1 à chaque fois que l'on place les 2 points de la montée de niveau en sagesse ou en force. Les stats sont au nombre de 4. Force pour l'attaque et les points de vie (EV), sagesse pour la magie et les points de magie (EM), résistance pour la défense contre les attaques ennemies, et volonté pour la vitesse de recharge de la barre de super attaque qui permet de balancer une attaque surpuissante qui dépend de l'arme et peut s'avérer salvatrice dans certaines situations compliquées !
Le gameplay n'a pas grand chose à envier aux premiers Zelda, c'est un action-RPG digne de ce nom. L'inventaire est séparé en deux (objets et équipement) et est relativement restreint, mais cela renforce légèrement la difficulté du titre. Chaque arme a sa propre portée, son propre coup (sans compter le super coup) et certaines ont même une utilité secondaire sur la map ou dans les donjons, à l'instar de ce que l'on retrouve dans un Zelda. Malgré tout le cœur mis à l'ouvrage de l'équilibrage de la difficulté de Mystic Quest, le joueur qui aura tout tapé en force n'aura aucun mal à défoncer les boss en bourrinant sans s'inquiéter de recevoir des dégâts ... Et pour peu qu'il ait un peu farmé pour monter de niveau, aucun boss ne lui posera problème si ce n'est le dernier. Ah, et dernier point positif : on a droit a des quêtes annexes ! Peu, mais cela méritait tout de même d'être relevé tant ça me tient à cœur dans ce genre de jeu !
Pour résumer, tout fan de la bonne époque des FF et Zelda 2D se doit de se jeter sur Mystic Quest ! C'est un conseil, vous ne le regretterez pas ! Trouvable pour une dizaine d'€ en brocante et proposant une 20aine d'heures de jeu, c'est un bon représentant de l'époque GameBoy !